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La RTBF présente son bilan 2023

Jeudi 1 Février 2024

La RTBF présente son bilan 2023

La RTBF a organisé son traditionnel point presse pour lever un coin du voile sur 2024 et, surtout, pointer quelques chiffres clés de l'année écoulée, porteurs d'avenir pour un service public en contact chaque semaine avec 90% de la population francophone 16+ au travers de toutes ses plateformes (source : étude cross media interne/Profacts). Et ce, de manière assez homogène sur toutes les cibles : 89% sur les 16-24, 87% sur les 25-39, 90% sur les 35+ et 91% sur les 35+ issus des groupes sociaux supérieurs.
 
Cette homogénéité varie cependant selon les plateformes, les 16-24 étant davantage en contact avec la RTBF via le digital que le linéaire (79% vs. 75%), alors que le linéaire reste toujours prépondérant sur les 16+ (81% vs. 61%). 
 
Au niveau d'Auvio - le deuxième service de streaming en région francophone derrière Netflix selon Xavier Huberland, Directeur du pôle médias de la RTBF, avec 78 millions de vues en 2023 -, c'est la fiction qui reste largement contributive des audiences (38 millions de vues), loin devant le sport (18 millions), l'info (9 millions) et les docu (4 millions). Pour rappel, la plateforme est désormais disponible sur 80% des devices. 
 
La RTBF pointe aussi le succès de l'écoute digitale des radios live, en progression de 5%, avec 31,9 millions de sessions actives (écoute de plus de 60"). Idem pour les podcasts avec 10 millions de contenus écoutés en streaming ou téléchargés (+24%), dont 5,7 millions de contenus natifs. On pointera aussi le succès des podcasts de deux programmes phares de La Première : "La Semaine des 5 heures" (1,3 million) et "L'heure H" (1,1 million).
 
La chaîne publique a également évoqué le succès de sa stratégie SoMe, citant le chiffre de 1,4 milliard de visions (+4%) sur les différentes plateformes, dont Instagram (280 millions), TikTok (191 millions) et YouTube (165 millions). 
 
Globalement, les supports numériques maison (sites, players et app) sont leaders en temps de consultation : 31'/jour. Soit 34% de parts de marché vs. 21% pour RTL, 10% pour Rossel et 8% pour IPM.  
 
Logiquement, quatre axes seront à l'honneur cette année : l'info (2024 étant une année d'élections), les sports (Euro, JO, Tour de France…), la culture et les événements. A ce niveau, on rappellera que la RTBF fêtera les 20 ans de VivaCité et Classic21. Le tout avec comme fil rouge, le développement du digital. Avec notamment, comme déjà annoncé, le changement de nom du site rtbf.be (1,6 million de reach mensuel) en RTBF Actus. L'url précitée sera maintenue et offrira ainsi deux portes d'entrée : RTBF Actus et RTBF Auvio. 

copyright photo Hadrien Hanse

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