Nl
Close

CREATIONS

mortierbrigade transforme une plage en fosse commune

Jeudi 1 Juillet 2021

mortierbrigade transforme une plage en fosse commune

mortierbrigade a goupillé une action de sensibilisation choc pour l'association Vluchtelingenwerk Vlaanderen, qui dénonce la politique de migration européenne.

Ce 1er juillet, qui marque traditionnellement le début des vacances d'été, les habitants de Zeebruges et les touristes d'un jour ont découvert sur la plage des centaines de sculptures de sable grandeur nature, de bébés, enfants et adultes, chacune recouverte d'un drap blanc et accompagnée du message : "Searching for a place for your towel ? 621 people drowned searching for a place to live". 
 
Les 621 sculptures symbolisent les migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée au premier trimestre 2021. Selon les chiffres les plus récents de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), on dénombre aujourd'hui 827 victimes. Une évolution dramatique : sur toute l’année 2020, 375 personnes ont perdu la vie en tentant de gagner le continent européen…
 
Par cette action, Vluchtelingenwerk Vlaanderen souhaite que la Belgique respecte son engagement en faveur des droits humains fondamentaux et exige qu'elle réclame le respect du traité "Safety of Life At Sea" (SOLAS), auquel le gouvernement belge s'est engagé dans l'accord gouvernemental.

Archive / CREATIONS