Nl

CREATIONS

Les États-Unis ont trouvé leur place dans l'Uncensored Library de RSF

Mercredi 18 Mars 2026

Les États-Unis ont trouvé leur place dans l'Uncensored Library de RSF

À l’occasion du World Day Against Cyber Censorship de la semaine dernière, Reporters Sans Frontières a ouvert une nouvelle salle dans son Uncensored Library - cette bibliothèque virtuelle créée en 2020 dans Minecraft pour héberger des articles censurés et ainsi défendre la liberté d’expression, y compris dans les pays où elle n’existe pas.

La nouvelle salle consacrée aux États-Unis met en lumière les méthodes, parfois subtiles, utilisées actuellement par le gouvernement américain qui portent atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’information, même en l’absence officielle de censure étatique.

« RSF souhaite attirer l’attention sur les attaques plus discrètes contre la liberté des médias en cours aux États-Unis, afin de rappeler que les régimes pleinement autoritaires n’ont pas le monopole des atteintes à la liberté de la presse. Les démocraties doivent rester vigilantes face à ces pratiques pour éviter tout recul », souligne l’association. 

À ce jour, l’Uncensored Library contient du contenu journalistique provenant d’Égypte, du Belarus, du Brésil, de l’Érythrée, de l’Iran, du Mexique, de la Russie, de l’Arabie saoudite et du Vietnam. À noter également que la section consacrée à la Russie a été enrichie de plus de 20 articles issus de différents médias en exil.

Archive / CREATIONS