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IPM Advertising crée le logo #touchepasalalibertedexpression

Mardi 15 Juin 2021

Dans la foulée du "kidnapping aérien" de l'opposant Roman Protassevitch par les autorités biélorusses en mai dernier, on sait que les associations d'éditeurs de journaux et de magazines européens, l'ENPA et l'EMMA, ont immédiatement réagi pour dénoncer cet acte de violence à l'encontre d'un journaliste et réclamer sa libération.

Cette réaction s'est notamment incarnée dans la diffusion du visuel "Touche pas à la liberté d'expression", qui a été déployé sur tous les médias des associations précitées et sur les réseaux sociaux en neuf langues. Celui-ci a été réalisé au sein d'IPM Advertising, à la demande de François le Hodey, CEO d'IPM Group et vice-président de l'ENPA, par le graphiste maison Laurent Debraz.
« Dans ce genre de job, il faut aller à l'essentiel et être percutant. J'ai utilisé un registre imagier qui rappelle la propagande communiste, afin de manier les mêmes armes que les auteurs de cette violence », explique-t-il. Pour la typo, Lauren Debraz dit s'être inspiré de mots en blancs et gris - un concept utilisé pour le fameux "Je suis Charlie". « Les observateurs avisés remarqueront que la queue de l'avion se confond avec un oiseau aux ailes déployées, symbole de liberté », ajoute-t-il.

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