Nl

TECH

Comment les fleecewares surfent sur l'engouement de ChatGPT

Jeudi 28 Mars 2024

Comment les fleecewares surfent sur l'engouement de ChatGPT

La société de capital-risque Andreessen Horowitz (aka a16z) a récemment publié son nouveau rapport sur les IA les plus utilisées en fonction de leur nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur base de données SimilarWeb pour les classements web et Sensor Tower pour les app mobiles qui font leur première apparition dans les analyses d'a16z. 
Premier constat, qui ne surprendra personne : plus de 40% des entreprises listées sont nouvelles, par rapport au précédent rapport de septembre 2023. A l'époque, la majeure partie du trafic web venait des assistants généraux basés sur le LLM, comme ChatGPT. Aujourd'hui, a16z pointe deux nouvelles catégories : la musique et la productivité. Dans la première, on retrouve principalement Suno ; dans la seconde des produits comme Liner, Eightify, Phind, MaxAI, Blackbox AI, Otter.ai et ChatPDF.
A16z note par ailleurs qu'il existe des différences marquées dans la manière dont les consommateurs interagissent avec l'IA générique sur le Web et sur mobile. L'utilisation des app mobiles se concentre sur beaucoup de clones de ChatGPT. Selon les auteurs du rapport, cela s'explique en partie par le fait que OpenAI a été relativement lent à lancer sa propre app, ce qui a permis aux imitateurs de bénéficier rapidement d'un avantage en termes d'optimisation de l'App Store, en particulier s'ils paient pour des publicités.
 
« Certaines des applications mobiles qui imitent ChatGPT ont été qualifiées de "fleeceware" (des app malveillantes qui s'accompagne de frais d'abonnement cachés et excessifs, ndlr.). Elles trompent les utilisateurs en leur faisant croire qu'elles donnent accès aux modèles premium de ChatGPT avec un titre et un logo similaires, mais en fait, elles font payer l'accès au même modèle que celui qui est disponible gratuitement sur ChatGPT », note A16z. « Ces applications changent fréquemment de nom ou de description, ce qui complique la tâche des magasins d'applications qui doivent "surveiller" ce comportement. »

Archive / TECH