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Quand Wunderman Thompson embarque Child Focus sur Roblox

Mardi 31 Janvier 2023

Quand Wunderman Thompson embarque Child Focus sur Roblox

À l’occasion de la Journée européenne de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, le 18 novembre dernier, Child Focus et Wunderman Thompson ont lancé "OK Groomer", un jeu de prévention gratuit sur Roblox, afin d’aider les jeunes de 8 à 14 ans à s’armer contre le grooming.
 
"OK Groomer" est un univers 3D sous forme de plaine de jeu virtuelle, qui comprend trois mini-jeux à l’aide desquels les jeunes joueurs apprennent à s’armer contre les risques de rencontrer des manipulateurs ou prédateurs en ligne, et à reconnaître les groomers potentiels.
 
Le lancement du jeu était soutenu par une vidéo en ligne.
 
Explication du pourquoi et du comment avec Bram Verdyck, Lead Digital Built de Wunderman Thompson, qui a accepté de se prêter au petit jeu de l’interview.
 
Pourquoi Roblox tout d'abord ?
Bram Verdyck : Le public visé par cette campagne, ce sont les enfants qui passent régulièrement leur temps en ligne. Avec 58,8 millions d’utilisateurs actifs par jour au troisième trimestre 2022, Roblox est l’un des jeux les plus populaires auprès de ce groupe-cible.

Du reste, de très nombreuses grandes marques se tournent vers Roblox pour offrir aux jeunes une expérience personnalisée.
Le concept de cette campagne consiste à donner des conseils aux jeunes joueurs pour leur permettre de reconnaître les comportements inappropriés en ligne. Pour ce faire, nous utilisons différents mini-jeux grâce auxquels les enfants peuvent accumuler des points prouvant qu’ils ont acquis ces connaissances. Ils peuvent ensuite utiliser ces points pour acheter des chouettes T-shirts et autres pantalons dans l’univers OK Groomer.
 
Comment crée-t-on un jeu dans Roblox ? 
 
En soi, créer un jeu dans Roblox est simple. Ils proposent un logiciel, Roblox Studio, qui vous permet de construire des univers - des expériences - dans leur environnement, d’utiliser en quelques clics des assets que vous piochez dans une bibliothèque existante, dont un grand nombre sont déjà interactifs. En une petite demi-heure, vous pouvez donc assembler des éléments et les mettre en ligne. 
 
Évidemment, si vous voulez proposer une expérience vraiment sympa, vous devrez la développer davantage. Par exemple, parler avec des NPC (personnages de l’univers du jeu, non associés à un joueur, ndlr.) peut se faire de tas de manières différentes. Créer un toboggan est un autre exemple : pour les joueurs, s’il y a un toboggan, il est logique qu’on puisse l’emprunter. Dans un jeu 3D, vous devez programmer tout ça.
 
D’autre part, nous vivons dans un pays où cohabitent plusieurs communautés linguistiques. Nous voulions donc que notre jeu puisse être aisément traduit. Roblox propose une série d’outils pour ce faire - y compris des services de traduction -, mais qui partent le plus souvent de l’anglais. Gérer les adaptations en néerlandais et en français était donc une véritable gageure, d’autant que Roblox ne prend pas en charge le néerlandais par défaut.
 
Dans notre univers, la quasi-totalité des assets ont été créés sur mesure. Nous n’avons donc pas ou peu utilisé les assets standard de la bibliothèque. Pour leur création, on peut se servir des outils du Roblox Studio, d’un logiciel externe comme Blender ou d’autres outils 3D, puis importer les éléments et animations dans Roblox.
 
Y a-t-il des restrictions légales ?
 
Lorsque nous avons commencé à travailler sur le jeu, nous avons été en contact avec des gens de chez Roblox à plusieurs reprises. Mais en raison de la sensibilité du sujet, il fallait investiguer et vérifier si Roblox prendrait des mesures pour bloquer les éléments sensibles. Nous l'avons été à plusieurs reprises quand nous avons ajouté des messages sensibles ou, plus innocemment, en téléchargeant un buste de Sam, le NPC Child Focus de notre univers. Étant donné cette sensibilité, nous n’avons pas pu conclure de partenariat avec Roblox pour mettre davantage à profit cette expérience.
 
Il y a donc une surveillance automatique dans Roblox, qui intervient parfois très rapidement mais qui laisse aussi passer d’autres choses - surtout en néerlandais par exemple. Les images, quant à elles, sont bel et bien contrôlées.
 
Le jeu a-t-il été développé en interne ou avez-vous collaboré avec un partenaire externe ?
 

Techniquement parlant, la majeure partie du jeu a été développée en interne. Pour la création de certains assets 3D comme l’aire de jeux [MOU1] et l’île, nous avons fait appel à un partenaire externe, à savoir King Coma.
 
Combien de temps faut-il pour créer ce genre de jeu ?
 
Comme je l’ai dit, il est possible de créer un jeu dans Roblox en une demi-heure. Développer une véritable expérience prend beaucoup plus de temps. D’après nos conversations avec Roblox, les grandes marques passent au moins neuf mois à construire une expérience vraiment complète, incluant un partenariat avec Roblox.
 
De notre côté, il a fallu un peu moins de deux mois à une petite équipe de quelques personnes pour créer notre jeu, sans réelle expérience de la construction d’un jeu Roblox au départ. Ce fut une expérience très instructive, tant sur le plan technique que créatif, et concernant la gestion de ce type de projet au sein d’une agence de publicité.
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