Nl

INTELLIGENCE

Les e-retailers sous-estiment l'importance de la convivialité de leur plateforme

Lundi 13 Mars 2023

Les e-retailers sous-estiment l'importance de la convivialité de leur plateforme

Une étude de Storyblok, spécialiste des systèmes de gestion de contenu (SMS), pointe le décalage entre ce que les entreprises d’e-commerce pensent que les consommateurs veulent et ce dont ils ont réellement besoin. 

Cette étude menée auprès de 6.000 consommateurs et 500 chefs d’entreprise de sociétés d’e-commerce de taille moyenne aux États-Unis et en Europe, indique notamment que lorsqu'on leur demande quels sont les trois facteurs les plus importants dans l'expérience en ligne, 65% des consommateurs répondent la facilité de navigation, 50% l'attrait visuel et 45% la simplicité de la conception. En revanche, seules 28% des entreprises citent l'amélioration de la conception de leur site web comme une priorité, et 43% déclarent qu'elles ajouteraient davantage de fonctionnalités. 

Par exemple, 77% des entreprises estiment que les chatbots améliorent l'expérience clients, alors que seuls 27% des consommateurs y sont sensibles. 28% des chefs d'entreprise estiment que les expériences AR/VR constituent la tendance la plus importante en matière de marketing, suivie par le contenu généré par l'IA (22%), la personnalisation (20%) et l'automatisation (11%). Les consommateurs sont légèrement plus sceptiques quant à l'impact de la RA/VR : 42% affirment qu'elle les inciterait à faire un achat et 21% disent ne pas savoir. 

Là où acheteurs et vendeurs se rejoignent, c’est sur l’importance des temps de chargement rapides :  42% des consommateurs déclarent qu'ils décident dans les 10 secondes de rester ou non sur un site web, et 20% dans les 5 secondes (!). 47% des entreprises ont déclaré que l'amélioration du temps de chargement de leur site web était une priorité absolue.  

Selon Storyblok, six consommateurs sur 10 abandonnent régulièrement un achat à cause d'une mauvaise expérience utilisateur sur un site web. 

L’étude est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE