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L'IAB Europe sort son rapport sur le développement durable

Dimanche 5 Février 2023

L'IAB Europe sort son rapport sur le développement durable

« Le développement durable est désormais une priorité pour le secteur de la publicité numérique », estime l’IAB Europe qui vient de publier un rapport State of Readiness sur la question. 
 
L’association indique tout d’abord que l'année dernière, elle estimait qu'une campagne typique émettait environ 5,4 tonnes de CO2, une impression programmatique produisant environ un gramme d'émissions de CO2. « Alors que le nombre d'impressions publicitaires se multiplie au fil du temps, il est facile de comprendre que ce problème devient impératif pour le secteur », constate l’IA Europe. 
 
Parmi les principales conclusion de son enquête qui a interrogé 256 répondants issus de l'ensemble de l'écosystème - adtech, agences, publishers et annonceurs -, l’IAB Europe constate que 55% des répondants pensent que leur entreprise a commencé ou a fait des progrès significatifs dans sa démarche de réduction des émissions de CO2. Reste tout de même 18% qui n'ont pas encore commencé ou n'y ont pas encore pensé.
 
En ce qui concerne les mesures prises, 50% des entreprises ont réalisé ou sont en train de réaliser un audit de durabilité, 46% ont un responsable de la durabilité et autant ont dressé une checklist des tâches à mener. 
 
On notera encore que la durabilité fait partie des trois principaux défis auxquels les entreprises disent devoir faire face, juste après le ciblage cookieless et la mesure.
 
Parlant de mesure, celle des émissions de CO2 est citée comme la principale mesure à prendre pour réduire l'impact de la publicité numérique (35%), suivie de près par la création de normes (33%) et la fourniture d’outils et solutions (25%). 
 
Et au-delà des discours, la réalité : 51% des répondants ont déclaré que leur entreprise ne mesure pas actuellement les émissions produites par la diffusion de publicités numériques. 
 
L’étude est disponible ici.

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