Nl

MEDIA

Clear Channel Belgium présente sa vision pour l'avenir

Mercredi 9 Novembre 2022

Clear Channel Belgium présente sa vision pour l'avenir

Lors d'un événement au Spirito à Bruxelles le 9 novembre, Clear Channel Belgium (CCB) a présenté sa stratégie pour "créer le média du futur". Comme l'a expliqué le General Manager Jan De Moor, celle-ci s’articule autour de quatre axes - digitalisation, data, mobilité et créativité - auxquels on peut ajouter la durabilité.

« Notre responsabilité en tant que média de masse est de servir les communautés et d'apporter une contribution positive à la société. Régulièrement nous mettons à disposition gratuitement de l’espace pour des messages d’utilités collectifs. Nous investissons continuellement dans des infrastructures et des projets afin de trouver des moyens nouveaux et efficaces pour continuer à faire de notre média une plateforme pour l’utilité collective et permettre aux annonceurs de communiquer dans un environnement responsable de son environnement. »

Cela se traduit notamment dans une nouvelle offre "Green" sur les supports OOH (papier recyclé, et encre végétale). Elle devrait générer 20% de CO2 en moins aux dires de Clear Channel, dont l’ambition est d’évoluer d’entreprise Carbon Neutral à Carbon Net Zero  

Dans le même esprit, Jan De Moor insiste sur l'importance du DE&I dans le contexte de la Platform for Good de CCB : « C'est une autre aspect de notre stratégie. Non pas parce que cela rapporte, mais parce que nous y croyons vraiment en tant qu'entreprise. »

En ce qui concerne la digitalisation de l’offre, CCB rappelle que son parc compte désormais 400 écrans dans les gares (+115%) et 460 en rues (+75%), assurant une couverture nationale de 45% sur les 18-54. L’objectif pour 2023 est d’atteindre les 50%. « Nous sommes leaders sur le digital », s’enorgueillit Jan De Moor, qui précise que les revenus DOOH comptent pour presque la moitié du total, avec une croissance multipliée par deux en un an.

Clear Channel compte bien évidemment poursuivre ce développement avec pour commencer le rebranding de toute l’offre digitale au niveau international sous la marque "Live" qui percolera sur le mobilier urbain avec Adshel Live, les gares avec Station Live et l'affichage classique avec Billboard Live.
L'afficheur belge annonce par ailleurs la création d'une offre d'audience digitale garantie au niveau national et régional avec 19 packages censés répondre à tous les briefings ainsi qu’à tous les besoins en terme de pression et de budgets. 

Au niveau de la data, l'outil People & Places s'enrichit de l'inventaire DOOH et devient plus pointu avec l'ajout de la fonctionnalité Drive Time permettant des sélections liées aux temps de parcours vers un POI (point of interest). La régie va aussi développer des outils Pre-test DOOH et 3D Journey. 
L'autre gros morceau est la mise en place d'un écosystème regroupant trois plateformes d’achat automatisé :
 
> LauchPAD programmatic : une plateforme d’achat programmatique non garanti et donnant accès à plus de 11.000 écrans au niveau européen ; 

> Automated : une plateforme d’achat automatisé garanti qui sera lancée dans le courant de l’année ; 

> Direct : disponible dès ce mois de décembre, cette plateforme permettra l’achat automatisé garanti sous la forme d’un e-shop dans les gares dans un premier temps ; elle sera étendue à la rue dans la courant de l’année. L'ambition étant de mettre la puissance du DOOH à disposition de tous les indépendants et des PME. Aux dires de CCB, cette plateforme donnera même la possibilité de créer son visuel avec un série de filtres et d’animations prédéfinies. 

L'axe mobilité évolue vers l’intermodalité : « Les gares en sont la colonne vertébrale », lance Jan De Moor. « C’est un univers exclusif, premium, avec 8,5 millions de visiteurs par semaine, sélectif sur les jeunes, les actifs, les classes 1-2 et les internationaux. C’est pourquoi nous y poursuivons nos investissements en termes de digitalisation et de mesurabilité. » A cet égard, il rappelle que l’entreprise a fait "cimer" 90 gares contre 50 en début d’année. 

Enfin, en ce qui concerne la créativité, le General Manager insiste sur la puissance du réseau More O’Ferrall qui est repassé entièrement aux mains de CCB, et sur l’expertise des équipes d’Urban Media. Lesquelles vont proposer un nouveau pack d’activation dans les gares « pour communiquer de manière différente et donner l’opportunité de faire tester, gouter son produit et de s’assurer une belle visibilité au près de la plus grande audience piétonne de Belgique ».

Archive / MEDIA