Nl

MEDIA

Spotify déploie son Wrapped 2023

Jeudi 30 Novembre 2023

Spotify déploie son Wrapped 2023

C'est sans conteste la campagne data-driven marketing de l'année. Introduit en 2016, le Wrapped de Spotify est devenu au fil du temps bien plus qu'une simple rétrospective annuelle pour s'apparenter aujourd'hui à un véritable événement planétaire sur les réseaux sociaux. 
 
Spotify mise d'ailleurs sur cette dimension sociale en proposant désormais une interface de partage intégrée à son Wrapped sur l’app ou bien via le site web officiel mis en ligne pour l’occasion. 
 
La sortie du Wrapped est aussi l'occasion pour Spotify de diffuser largement des dispositifs (D)OOH dont elle a le secret, eux aussi très data-driven. 
Dans le détail à ce niveau, le Wrapped met en lumière toutes sortes de données musicales personnalisées pour chaque abonné - des plus attendues (artistes et morceaux les plus écoutés de l'année, par exemple) aux plus insolites… Cette année, les utilisateurs pourront ainsi découvrir une région du monde ou une ville associée à leurs habitudes musicales. 
 
Pour le reste, on retiendra que Taylor Swift a été l'artiste la plus "écoutée" de l'année, totalisant 26,1 milliards de streams, devant Bad Bunny et The Weeknd.
L'artiste belge le plus écouté au monde en 2023 est Felix De Laet, aka Lost Frequencies. Les albums les plus écoutés en Belgique : "Per Ongeluk" de l'anversoise Pommelien Thijs et "Sincèrement" du bruxellois Hamza. Quant au top 3 des morceaux, il s'agit de "Flowers" de Miley Cyrus, "Daylight" de David Kushner et "Tattoo" de Loreen. 
 
Le Wrapped pointe également les tendances musicales mondiales qui ont marqué notre année : assez étonnamment, Spotify révèle que l'Eurovision a eu un impact considérable, puisque "Tattoo" de la gagnante Loreen et "Cha Cha Cha" du finaliste Käärijä ont atteint le top 10 du classement quotidien mondial au lendemain de la finale. La plateforme relève par ailleurs que la GenZ continue d'adopter la tendance "genreless/genre-hybride", refusant d'être définie par un seul genre ; elle s'intéresse également aux ambiances, recherchant des playlists et chansons qui décrivent le mieux leur humeur du moment. Autres constats : la musique instrumentale classique indienne et l'afrobeats sont des genres qui ont le vent en poupe. 
 
On notera enfin que toute une section du Wrapped est dédiée aux tendances qui alimentent le secteur des podcasts. A découvrir ici.

Archive / MEDIA