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Fort de café, par Griet Byl (MM)

Dimanche 18 Février 2024

Fort de café, par Griet Byl (MM)

Les samedis après-midi peuvent servir à beaucoup de choses. L'une des façons les plus agréables de les mettre à profit est de s’improviser un café en discutant de façon plus ou moins sérieuse : des bêtises de votre chat, du sens de la vie ou… des absurdités de votre profession.

Le sujet dépendant beaucoup de la compagnie qui fut collégiale cette semaine, nous nous attablions pour une tasse de réconfort munie d’un péché mignon inhabituel, autour d’une discussion sur les médias. Au menu, du coup : les ressources limitées de la presse écrite, l'équilibre délicat entre le journalisme indépendant et la viabilité économique d’un éditeur et le mur, parfois juste proverbial et régulièrement poreux, entre la rédaction et le commercial.

En même temps que les boules de Berlin, passèrent la revue des sujets comme la parution de "De Belg", le livre consacré à Christian Van Thillo, Executive Chairman de DPG Media. Écrit par le Néerlandais Mark Koster, l'ouvrage s’autodécrit comme une « biographie révélatrice du pouvoir de l'ombre aux Pays-Bas et en Belgique et l'épopée d'un fils de riche qui a réussi à bâtir une entreprise qui pèse un milliard de dollars grâce à des machinations et qui, aujourd'hui, co-détermine ce que vous devez penser et comment vous devez vous comporter ». Ni plus ni moins.

Nous laisserons aux lecteurs potentiels dudit ouvrage le soin de décider par eux-mêmes ce qu’il en est, mais ce qui est sûr, c’est que l’accroche est… accrocheuse et sensationnelle - dans le sens de "journalisme à sensation".

Suffisamment en tout cas pour inciter le rédacteur en chef du Morgen - journal appartenant à DPG Media - à refuser une publicité de l'éditeur Prometheus censée promouvoir le livre. Idée saugrenue par ailleurs et réaction inhabituelle, mais somme toute assez logique, soit dit entre nous. Si votre curiosité est titillée, vous nous reviendrez après votre lecture de "De Belg" : nous sommes très curieux de savoir ce que vous aurez appris de fondamental et d’utile quant à la stratégie qui a permis a DPG Media de s'imposer sur la scène internationale, question plus que pertinente, surtout dans le contexte de crise actuel.

Car, en effet, les défis sont de taille pour les médias locaux, et plus particulièrement dans le paysage de la presse écrite, assiégée et mise à l’épreuve de toute part, où la digitalisation et les synergies de plus en plus poussées sont continuellement à l'ordre du jour. Où le combat pour la fidélisation et la monétisation des abonnés et des espaces ne s'arrête jamais. 

Cela vaut non seulement pour DPG Media, mais aussi pour les concurrents, comme Mediahuis, l'autre grand acteur du marché belge et néerlandais. 

La semaine dernière, ce dernier a nommé Patricia Veldhuis, rédactrice en chef du NRC. En guise de premier fait d’arme, elle s’est prononcée en faveur d'une suppression progressive du journal papier : une idée qui aurait été honni pour sûr il y a moins de dix ans, mais qui semble aujourd'hui de plus en plus plausible en sensée. « Mon prédécesseur avait déjà prédit il y a deux ans que d'ici trois à cinq ans, nous n'aurions plus de journal en semaine », a-t-elle déclaré à nos collègues d'Adformatie. « Je pense que c'est réaliste. Probablement à l'exception des jeudis et vendredis, parce que ces jours-là, nous avons encore beaucoup de lecteurs papier, en raison des suppléments culturels et littéraires. »

Ceux-là, nous ne les remercierons jamais assez. Une chance qu’ils existent, ces suppléments et leurs lecteurs. Ne sont-ils pas la meilleure défense contre le clickbait et les fake news ? 

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