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Concentration média en Flandre : les marges sont sous pression

Vendredi 17 Novembre 2023

Le Vlaamse Regulator voor de Media vient de publier son rapport annuel sur la concentration des médias en Flandre en 2023. Il en ressort qu’en dépit d’une augmentation de leurs chiffres d’affaires, les groupes flamands voient leurs marges diminuer en raison de l'inflation des coûts. 

D'autre part, le rapport note que les entreprises flamandes se concentrent sur l’international (proche) dans leur recherche de croissance. Ainsi, DPG Media et Mediahuis sont aujourd’hui les deux premiers éditeurs des Pays-Bas. Ensemble, ils représentent près de 95% du marché néerlandais des journaux en print. Roularta Media Group est quant à lui le deuxième éditeur de magazines aux Pays-Bas. L'année dernière, Mediahuis et DPG Media ont renforcé leur position sur le marché néerlandais de la radio grâce à des acquisitions et à la vente aux enchères de fréquences FM aux Pays-Bas.

En ce qui concerne l'agrégation de produits médias classiques, 80 à 100% du marché est détenu par seulement cinq groupes (VRT, DPG Media, Mediahuis, Roularta et Telenet (avec sa filiale De Vijver Media). Ces dernières années, le VRM constate une stabilisation de ce marché.

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