Nl

MEDIA

Dalle veut mettre l'obligation d'investir dans les productions flamandes à l'agenda du gouvernement avant la fin de l'année

Mardi 5 Décembre 2023

Lors du discours qu'il a prononcé à la session académique organisée par la VRT à Flagey le 4 décembre à l'occasion des 70 ans de la télévision, le ministre des médias flamand, Benjamin Dalle, a confirmé souhaiter mettre l’obligation d'investissement dans les productions locales flamandes à l’agenda du gouvernement flamand avant la fin de l'année.
 
Pour rappel, en mars, il avait présenté le projet de son nouveau dispositif d’incitation au financement de la production audiovisuelle flamande. Celui-ci prévoit non seulement de renforcer la contribution obligatoire des distributeurs aux productions flamandes à 3 euros par abonné, mais étend également l'obligation d'investissement des plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+ et Streamz à hauteru de 4% de leur chiffre d'affaires. De plus, cette proposition inclut également les principaux services de plateformes vidéo tels que Facebook, Instagram, YouTube et TikTok. Le ministre souhaite ainsi au moins doubler les investissements dans les productions flamandes.
 
Il a également exprimé son intention d’inscrire ce dispositif à l'agenda européen : peut-être un sujet à mettre en avant lors de la présidence belge du Conseil européen imminente ?
 

Archive / MEDIA