Nl

MEDIA

Le Monde signe avec OpenAI

Jeudi 14 Mars 2024

Le Monde signe avec OpenAI

Le journal français Le Monde rejoint les éditeurs qui ont décidé de jouer avec plutôt que contre OpenAI. On évoque un accord financier débouchant sur "une source significative de revenus supplémentaires" et un contrat pluriannuel portant à la fois sur l’entraînement des modèles d’IA développés par l’entreprise américaine et sur les services de moteurs de réponse tels que ChatGPT. L'accord prévoit également la mise à disposition de licences ChatGPT pour les équipes du Monde et du conseil autour des produits et technologies développés par OpenAI.

Le communiqué du Monde souligne aussi, et ce n'est pas anodin, que lors des réponses apportées par ChatGPT aux requêtes des utilisateurs, les références aux articles du Monde seront mises en exergue systématiquement avec un logo, un lien hypertexte et le titre du ou des articles utilisés comme référence. Les contenus fournis par les agences de presse et les photographies publiées par Le Monde sont exclus de l'accord.
 
A noter qu'un contrat similaire vient d'être annoncé en Espagne avec le groupe Prisa Media (El Pais). Ces éditeurs rejoignent Axel Springer et l'agence de presse AP, déjà partenaires d'OpenAI. 

Archive / MEDIA