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Twitter : Musk mise sur Blue et les annonceurs s'inquiètent

Mercredi 2 Novembre 2022

Twitter : Musk mise sur Blue et les annonceurs s'inquiètent

Maintenant qu'Elon Musk est le nouveau propriétaire de Twitter, il a annoncé son intention de revoir la formule d'abonnement du service de messagerie. Pour le prix de huit dollars/mois, les abonnés deviendront Twitter Blue et pourront dès lors compter sur un mode de lecture plus confortable, davantage d'outils d'édition et la possibilité de faire authentifier leur identité. En outre, leurs tweets apparaîtront en priorité, ils pourront publier des messages vidéo et audio plus longs et, surtout, ils verront moins de publicité. 

Ainsi, le nouveau patron de Twitter rend plus chère la formule d'abonnement existante lancée l'année dernière aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui coûtait cinq dollars par mois, en la combinant avec la possibilité actuelle où seuls certains profils peuvent voir leur authenticité certifiée qui devient, du coup, payante. 

Ce faisant, Musk entend élargir les revenus de son nouveau bébé. Il a encore précisé que le prix des abonnements varierait d'un pays à l'autre et qu'il fournira également à Twitter des revenus pour récompenser les créateurs de contenu.

Seul bémol : actuellement, le nombre d'abonnés à Twitter Blue plafonne autour des 20.000 vs. quelque 238 millions d'utilisateurs actifs monétisables.

La WFA rappelle que la brand safery n'est pas négociable 

Pendant ce temps, réagissant à la recrudescence de messages "inappropriés" sur l'Oiseau bleu depuis son rachat, via un communiqué publié par la Global Alliance for Responsible Media, la WFA a souligné qu'elle entendait surveiller la façon dont Twitter allait mettre en place son "conseil de modération", insistant sur le fait que « la brand safety n’est pas négociable pour les annonceurs ». Pour la GARM, l'assouplissement des règles de contenus de Twitter promis par Elon Musk risque d'entacher la réputation des marques qui investissent sur le réseau social.

Dans le même ordre d'idée, une coalition de groupes de défense des droits civiques a publié une lettre ouverte adressée aux CEO des principaux annonceurs de Twitter. Déclarant notamment que « si Musk ne fait qu’une fraction de ce qu’il s’est déjà engagé à faire, Twitter ne sera et ne pourra pas être une plateforme sûre pour les marques », elle les enjoint à agir de toute urgence.

On notera enfin que, selon plusieurs médias américains dont Politico, IPG Mediabrands aurait invité ses clients à suspendre (très) provisoirement leurs investissements sur Twitter. 
 

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