Nl

INTELLIGENCE

CIM ES : le smartphone est le premier écran Internet et le deuxième écran TV

Mardi 25 Octobre 2022

CIM ES : le smartphone est le premier écran Internet et le deuxième écran TV

Le smartphone est aujourd'hui l'appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet et le deuxième pour regarder du contenu vidéo, derrière la télévision ; il devient aussi le troisième le plus utilisé par les 12-34 pour écouter de l'audio, derrière la radio et l'auto-radio. C'est l'un des enseignements de la très riche étude Establishment Survey (ES) du CIM dont la nouvelle édition vient de sortir. 
 
L'ES indique encore que 97% des Belges ont regardé des contenus vidéo (sur la télévision ou en ligne) sur les 30 derniers jours, 86% ont écouté de l'audio et pas moins de 82% de la population 12+ déclare aller sur Internet quotidiennement.  
 
Parmi tous les appareils utilisés pour accéder aux contenus médias, la télévision détient toujours le taux de pénétration le plus élevé : 95,5% des Belges déclarent en avoir une. Il y a même plus d'une télévision dans un tiers des foyers. Le smartphone et le laptop complètent le top 3. 
 
L'étude du CIM se penche aussi sur les types de contenu consommés. Côté vidéo, ce sont toujours les chaînes TV qui ont le taux de pénétration le plus élevé : près de 80% des Belges ont regardé la TV en direct au cours des 30 derniers jours, plus de la moitié ont suivi des programmes enregistrés et plus d'un quart des contenus à la demande, voire des fragments sur les sites et app des chaînes TV pour 6%.
 
La VOD sur les plateformes de streaming figure sur la troisième marche du podium de la population belge avec un taux de pénétration de 40,4% et remporte la palme chez les 12-24, devant, suivie par la télévision en direct et les vidéos SoMe. 
 
Le taux de pénétration des players internationaux est à l'avenant : 57,7% pour YouTube, 38,1% pour Netflix et 19% pour TikTok, par ailleurs utilisé par plus de 60% des 12-24.
 
Côté audio, ce sont aussi les médias traditionnels qui caracolent en tête : la radio FM en direct est de loin le média le plus écouté : 60% des Belges l’ont écouté sur les 30 derniers jours, et 75% si l’on combine avec l’écoute en DAB+, sur une télévision, sur un site ou sur une app ou via un agrégateur.
 
Le streaming, écouté par un peu plus d'un quart des Belges, s'offre la deuxième place des médias audio. Dans ce domaine, Spotify est le leader incontesté avec plus d'un Belge sur cinq. Mais comme en vidéo, les plus jeunes sont les plus friands de streaming, qui est le premier média audio dans cette tranche d'âge.
 
C'est la musique via des plateformes vidéo, comme YouTube, qui vient compléter le podium. Le podcast est toujours en mode de croissance avec actuellement 5,8% des Belges qui l’ont écouté sur les 30 derniers jours. Ce format est toutefois plus populaire chez les jeunes.
 
Parmi les réseaux sociaux, Facebook reste le plus populaire : plus de deux tiers des Belges 12+ disent avoir visité Facebook au moins une fois dans les 30 derniers jours. Instagram (39%), TikTok (19%), Snapchat (19%) et Pinterest (18%) complètent le top 5.
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE