Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : le point sur les abonnements pour les services digitaux

Dimanche 28 Août 2022

Seen from Space : le point sur les abonnements pour les services digitaux

L'étude annuelle Digital News Report effectuée en ligne par le Reuters Institute de l'Université d'Oxford porte sur plus de 40 pays, dont la Belgique. Réalisée en janvier-février 2022 auprès de plus de 2.000 répondants dans notre pays, elle aborde différents thèmes, pas toujours directement liés à la consommation de l'information et qui peuvent varier d'une année à l'autre. 

C'est ainsi qu'en 2022, sous le thème "Subscriptions fatigue", les répondants ont été sondés sur leurs abonnements à différents services digitaux. Ceux liés à l'information bien sûr, mais aussi au divertissement : streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+...), musique (Spotify, Apple Music, Deezer...), packages sportifs (Sky Sports, BT Sports...) et audio (avec les exemples Audible, Curio, etc.). D'où une comparaison entre la popularité (déclarée) des différents types d'offres. 
Avec plus de 55%, la vidéo est la plus répandue. Elle affiche même des pénétrations supérieures à 80% chez les moins de 35 ans. La musique est moins représentée, à 35%, mais elle score aussi extrêmement bien chez les jeunes : 77% sur les 18-24 ans. Les deux suivants, packages sportifs et audiobooks/podcasts, respectivement 27 et 21% du total des répondants, sont plutôt étonnants. Ici aussi ils surperforment auprès des moins de 35 ans. Tous ces packages de divertissement sont aussi mieux implantés chez les francophones. Ce n'est qu'avec les services d'information en ligne que francophones et néerlandophones sont à égalité, mais c'est aussi la pénétration la plus faible, un maigre 10%. Elle monte à 14-15% auprès des hauts niveaux d'instruction et de revenus, mais même chez ces populations-là l'information en ligne score le plus mal par rapport au divertissement. 

L'étude a également sondé les répondants sur le nombre d'abonnements ou en tout cas de services pour lesquels ils paient régulièrement. Chez les utilisateurs concernés, le nombre le plus fréquemment cité est de un, mais la moyenne établie à partir de l'ensemble des déclarations est souvent à  plus de deux abonnements par usager. Sauf pour l'information qui, encore une fois, score plutôt mal en comparaison du reste. 

Ces résultats confortent évidemment la position de marché du streaming, surtout en vidéo. Les éditeurs d'info en seront certainement moins ravis, mais pourraient remarquer une forte différence entre le très faible 10% d'utilisateurs payants déclarés de leurs services et le résultat d'une autre question dans la même enquête : "avez-vous payé pour de l'information en ligne l'année dernière ?" Pour le coup, la proportion d'individus concernés atteignait 19%.

Archive / INTELLIGENCE