Nl


Close

MEDIA

Screen-ing, par Griet Byl (MM)

Dimanche 29 Août 2021

Screen-ing, par Griet Byl (MM)

C’est une période faste pour la télévision. Comme chaque année à cette époque, les chaînes présentent leurs grilles de rentrée, dans certains cas même avec un authentique événement live - vous rappelez-vous seulement comment c’était ? Comme le veut la tradition, ces programmations se caractérisent par un mix équilibré de valeurs sûres et de nouveautés, comprenant de nombreuses émissions et fictions bien de chez nous. Depuis quelques saisons, on voit éclore également un certain nombre de formats "web only" supposés aider les jeunes à retrouver le chemin du petit écran. 
 
Les annonceurs, de leur côté, ont déjà renoué avec la télévision. Ils l'ont d'ailleurs fait plus rapidement et plus massivement que prévu : les derniers chiffres MDB Nielsen pour le premier semestre font état d'une augmentation de 49% des investissements publicitaires par rapport à 2020 (+12% vs. 2019) et d'une part de marché de 49% également. Impressionnant.  
 
Il y a probablement plusieurs raisons à un tel engouement. Est-ce que l'explication réside dans l'euphorie post-corona quelque peu forcée qui semble caractériser l'économie plus que le consommateur ? C’est possible. Ce qui est sûr, c’est que les annonceurs manifestent une confiance renouvelée dans la puissance de la télévision comme média de masse et donc comme média publicitaire. 
 
La consommation TV est en effet plus importante que jamais, du moins si l'on inclut toutes les formes et tous les appareils, car bien entendu nous ne sommes plus massivement devant l’écran dans notre salon à 19h tapante. Tout comme pour les autres médias, ATAWAD semble être le nouveau mantra de la télévision : n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quel appareil. Le foot en live devant l’énorme flatscreen du salon, votre soap quotidien sur votre tablette dans le bain, la météo en AVOD sur votre PC le midi au bureau et bien sûr deux épisodes de la dernière série Netflix dont tout le monde parle sur votre portable au lit. Et à n’importe quel moment, un peu de snacking compulsif sur votre smartphone dans le bus, aux toilettes ou au restaurant. 
 
Il se pourrait bien sûr qu'un jour nous lâchions tous ces écrans, grands ou petits. Suite à une certaine fatigue du streaming. Ou à cause du stress qu’induit un tel choix. Peut-être ne supporterons-nous plus d’être algorythmés. Ou parce que d’après le voisin, comme toujours, il n’y a jamais rien à la télé...Du reste, si vous ne trouvez pas votre bonheur, venez donc regarder "Les Sopranos" avec nous. Nous les aimons toujours autant que la première fois, et cette série qui a révolutionné la TV, reste la meilleure d tous les temps. Définitivement.

Archive / MEDIA