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Telenet et DPG sont les premiers à répondre à l'appel de VIA

Mardi 10 Août 2021

Telenet et DPG sont les premiers à répondre à l'appel de VIA

Telenet est le premier opérateur à donner suite à la demande de VIA pour un nouveau modèle publicitaire unifié pour les chaînes TV, embarquant dès lors sa filiale SBS et DPG Media - la VRT et les autres chaînes belges devraient suivre dans une phase ultérieure. Ce modèle sera déployé progressivement à partir de fin septembre. La première phase concernera tous les clients qui regardent la télévision numérique via le tout dernier box Telenet TV ; tous les autres suivront en 2022. La mise à jour s’appliquera également à la vision second screen via, par exemple, Chromecast ou via l’application Telenet TV.
 
« Il est de plus en plus important de développer des partenariats pour se démarquer des acteurs internationaux et permettre aux productions et programmes locaux de s’épanouir. Des discussions à ce sujet sont en cours dans le secteur depuis des années et le confort de vision de nos clients a toujours été au centre de nos préoccupations. Grâce à ce nouveau modèle publicitaire, nous pensons avoir trouvé une solution équilibrée qui profite à tous », estime John Porter, CEO de Telenet. « Nous donnons un coup de pouce au secteur afin de pouvoir continuer à offrir à nos téléspectateurs les meilleurs séries et programmes locaux. En parallèle, nous continuerons à miser sur le confort de vision, entre autres en mettant gratuitement Replay TV à la disposition de tous nos clients. »
 
Ce modèle adapté pour les chaînes VTM et Play se compose de deux éléments : d'une part, les enregistrements commenceront par un écran pub unskippable de 60". Les pauses publicitaires dans le programme enregistré pourront, quant à elles, encore toujours être avancées rapidement ou supprimées.  D'autre part, en ce qui concerne le replay, la pub dans le programme ne pourra pas être visionnées en avance rapide, ni supprimée - ce qui était déjà le cas avec les chaînes VTM. En revanche, le contenu du programme pourra être visionner en avance rapide, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent sur les chaînes VTM.
 
« La Flandre regorge de talents exceptionnels et de réussites extraordinaires dans le secteur audiovisuel. Nous tenons à prendre soin de cette richesse, et ce en premier lieu au profit de tous les téléspectateurs flamands », explique Kris Vervaet, CEO de DPG Media Belgique. « Or les recettes publicitaires sont essentielles à la survie des productions locales de haute qualité. C’est la raison pour laquelle nous diffusions déjà les messages publicitaires dans leur intégralité pour les téléspectateurs à la fois sur VTM Go et via Replay TV. Il est donc important que nous puissions également proposer de la publicité pour toutes les nouvelles manières de regarder la télévision, à la fois le visionnage en ligne, en différé par le biais des enregistrements et en Replay TV. Nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer aujourd’hui ce nouveau modèle avec SBS et Telenet, et par extension avec la VRT et l’ensemble du secteur télévisé. Dans le même temps, nous nous engageons à continuer à investir à l’avenir dans des options publicitaires innovantes, afin de continuer à améliorer le confort de vision. »
 
« Nos budgets sont de plus en plus sous pression, car le marché publicitaire évolue avec le téléspectateur qui cherche à échapper à la publicité autant que faire se peut », ajoute Jeroen Bronselaer, CEO de SBS. « Il a fallu trouver un équilibre entre le confort de vision du client et le maintien des investissements dans des productions locales. Nous essayons déjà de rendre la publicité la plus pertinente possible pour les téléspectateurs et les annonceurs, par analogie avec les modèles en ligne. Nous voulons maintenant étendre à la télévision le modèle pub que les téléspectateurs des émissions en ligne connaissent déjà et auquel ils sont habitués. Nous sommes convaincus que cela profitera au secteur télévisé, au téléspectateur et à l’annonceur. »
 
En écho à ses collègues, Frederik Delaplace, CEO de la VRT, rappelle l’importance de maintenir un écosystème média local et durable grâce à des partenariats, même si évidemment aucune pub ne sera diffusée pendant les programmes de la chaîne publique. « Nous sommes heureux d’y contribuer en soutenant le modèle publicitaire de nos confrères. Nous pensons que cela permettra de fournir le coup de pouce nécessaire pour continuer à assurer une offre locale forte et diversifiée au téléspectateur flamand », conclut-il.
 

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