Nl
Close

CREATIONS

Milky Way : les 10 meilleures campagnes belges du premier semestre

Mardi 3 Août 2021

Milky Way : les 10 meilleures campagnes belges du premier semestre

Chaque mois, au travers du Milky Way, la rédaction de Media Marketing et son invité décernent de zéro à quatre étoiles aux campagnes sélectionnées dans la rubrique Campaigns sur mm.be. Une voie lactée qui au terme de l'année permet d'établir les classements non seulement des meilleurs CD's, créatifs, réalisateurs, photographes, maisons de prod et studios son du royaume, mais aussi des meilleures campagnes belges.

Voici, pour cette dernière édition de nos quatre newsletters estivales After Sun, le top 10 à mi-parcours.
Happiness/PEVR/Vias : "Non-Bob"
Lancée fin décembre et poursuivie tout au long du mois de janvier, cette campagne "Bob" repose à nouveau sur ses célèbres porte-clés distribués depuis 25 ans maintenant par la police lors de contrôles aux conducteurs responsables, mais surtout, cette année, sur de nouveaux porte-clés distribués à ceux qui conduisaient sous influence de l'alcool ou de la drogue. Seule différence, et de taille : ils ne portent pas le prénom "Bob", mais ceux d'enfants victimes d'automobilistes sous influence. Les porte-clés "non-Bob" étaient accompagnés de l'histoire tragique derrière chaque prénom, racontée par leurs parents ou grands-parents...
 
L'action était soutenue par deux vidéos touchantes, dans lesquelles les parents d'Axelle et Corwin témoignent. Last but not least, un film tourné lors des contrôles de fin d'année montre l'impact des porte-clés "non-Bob" sur les automobilistes qui les ont reçus...
FamousGrey/Volvo : "Blind Spot Billboard"
L'augmentation du nombre de cyclistes en milieux urbains va de pair avec celui des accidents impliquant les deux roues. Pourtant, des solutions existent, dont la Blind Spot Information (BLIS), une technologie anti-angle mort, mise au point par Volvo dès 2003. Tout comme la ceinture de sécurité en son temps, elle a été laissée libre de droits afin de permettre à chaque constructeur d'en équiper ses modèles. 
 
Dans le cadre de la campagne Salon de Volvo, FamousGrey a mis au point un dispositif aussi inédit qu'impressionnant : un affichage digital équipé de la technologie précitée, placé pendant deux semaines au coeur de l'avenue Louise à Bruxelles.

A l'instar du détecteur qui équipe les modèles de la marque, il avertissait les automobilistes de la présence de chaque cycliste, grâce à une animation 3D. L'affichage diffusait non seulement un message d'alerte angle mort, mais décomptait également en temps réel la distance qui le séparait du cycliste. Pour que l'alerte soit efficace 24h/24, l'affichage digital était programmé pour basculer en version jour ou nuit, en fonction du lever ou du coucher du soleil...
 
L'opération fait désormais l'objet d'un aftermovie, largement diffusé en ligne et sur les médias sociaux.  
BBDO/Lidl : "Sept fenouils et des framboises"
Lidl et BBDO ont imaginé un cadeau de Saint-Valentin pour le moins original : un bouquet de légumes, plein de couleurs, composé de légumes frais et sains, en lieu et place des traditionnelles fleurs.

Pour offrir à l'action l'écho qu'elle méritait, Lidl et BBDO ont convaincu le chanteur flamand Willy Sommers de chanter "Zeven venkels en frambozen" ("Sept fenouils et des framboises" dans sa version française), un remake de son iconique "Zeven anjers zeven rozen", vendu à plus de 100.000 exemplaires depuis sa sortie en 1971 et streamé plus d'un million de fois sur Spotify...
 
Le bouquet était à gagner sur Lidlbouquetfrais.be et les chanceux pouvaient faire livrer un bouquet à leur bien aimé(e) le 13 février. Cerise sur le bouquet, Willy Sommers a personnellement livré un bouquet à cinq d'entre eux. 
Mutant/Flair : "Happy Ending"
Depuis deux ans, chaque semaine, une nouvelle érotique clôture l'édition du magazine Flair (Nl). Adaptée aux femmes, inclusive et variée, cette série a trouvé son second souffle avec "Happy Ending", une série d'histoires érotiques podcastées, imaginée par Mutant et produite avec beaucoup de doigté par Raygun.

Le lancement de "Happy Ending", dont le premier épisode hebdomadaire a été diffusé à l'occasion de la Saint-Valentin, a été soutenu par une campagne déclinée en print et vidéos, magistralement mise en images par l'illustrateur français Regards Coupables. Il est parvenu à créer des visuels explicites, qui suscitent à la fois l'excitation et la suggestion nécessaire, afin de toucher le plus grand nombre.
 
Un nouvel épisode est à écouter chaque semaine sur Flair.be et Spotify.
Lucy/Ketnet : "Memoji-Girl"
"Memoji-Girl", signée Lucy pour le compte de Ketnet, se concentre sur le harcèlement en ligne car, malheureusement, les brimades ne s'arrêtent pas à la porte de l'école. D'autant plus depuis la pandémie et ses confinements à répétition, qui nous ont obligés à passer une grande partie de notre vie sur la Toile.
 
Il est en effet très compliqué pour les parents de savoir ce que font leurs enfants en ligne ou de voir les messages ou commentaires qu'ils reçoivent. C'est pourquoi il est important de rester très vigilant et de prendre le temps de parler du harcèlement. Parce que le fait d'en parler est fondamentalement utile. 
 
Pour traduire cette idée, Lucy a cherché un moyen de rendre visible aux parents le monde numérique invisible des enfants, au travers d'un élément très reconnaissable du langage visuel numérique : le Memoji, qui, d'un côté, est la traduction de nos sentiments dans le monde en ligne et de l'autre, est utilisé pour masquer nos émotions. C'est précisément sur cette tension que Lucy joue dans la campagne.
 
Le résultat est un spot TV accrocheur où les limites entre le monde virtuel et le monde réel sont floues... Même principe en radio, où Lucy a également cherché un moyen de rendre l'invisible audible, grâce aux sons typiques des notifications, équivalents sonores des Memoji utilisés dans le film.
BBDO/Decathlon : "The Breakaway"
En collaboration avec BBDO, Decathlon a lancé "The Breakaway", la première équipe belge d'e-cycling composée de six détenus de la prison d'Oudenarde, avec pour objectif de démontrer que le sport est le moyen idéal d'aider les détenus à se réinsérer, même virtuellement. 
 
Chaque participant a reçu l'équipement nécessaire pour s'entraîner. Le vélo de course est connecté à la plateforme Zwift, permettant à l'équipe de participer à des entraînements et à des courses avec des cyclistes du monde entier, en vue du défi ultime : une course virtuelle contre une équipe composée de juges, de magistrats, de gardiens de prison et de fonctionnaires de justice. Cette course aura lieu d'ici la fin de l'année et sera diffusée en direct sur Facebook.
 
"The Breakaway" a été créée en collaboration avec De Rode Antraciet, une ASBL qui promeut le sport et la culture dans le système pénitentiaire, Cellmade, la prison d'Oudenarde et le SPF Justice.
mortierbrigade/Bruxelles Mobilité : "Les pieds"
Depuis quelques années, les pieds sont délaissés au profit d'autres solutions de mobilité. Pourtant, pour les courtes distances, la marche reste la plus efficace. Surtout que 60% des déplacements à Bruxelles font moins de 5 km. C'est le message que voulait faire passer Bruxelles Mobilité.

Pour ce faire, mortierbrigade a réalisé une vidéo reprenant tous les codes d'un lancement produit d'une start-up californienne, dans laquelle Bruxelles Mobilité lance "Les Pieds©", une solution innovante, imaginée pour les trajets de courtes distances en ville.
 
Comme le souligne la vidéo de lancement, cette technologie du passé créée pour le futur ne manque pas d'arguments : "Les Pieds©" sont gratuits, produits localement, 100% naturels, disponibles 24h/24 et rechargeables partout. 
 
La campagne se décline en affichage avec quatre posters reprenant les différents avantages du nouvel ancien produit. Un marquage au sol indiquant les bornes de recharge pour "Les Pieds©" a également été placé autour des bancs publics de la capitale.
 
Le volet social n'est pas en reste. En plus de la vidéo déclinée sous les différents formats, une box a été envoyée à une sélection d'influenceurs avec à l'intérieur une paire de chaussette à enfiler pour tester "Les Pieds©". Les premiers tests sont déjà visibles sur TikTok et Instagram.
BBDO/Lidl : "Un bon repas, ça nous rapproche tous"
BBDO et Lidl signent un doublé ce premier semestre avec une nouvelle excellente campagne pour les produits frais du retailer qui permettent de préparer de bons repas, qui nous rapprochent tous. 

Une promesse jouissivement illustrée à l'aide des héros de contes classiques qui, pour l'occasion, font table commune avec l'ennemi : les Trois Petits Cochons partagent leur salade de pâtes froides avec le Grand Méchant Loup, Blanche-Neige invite la méchante sorcière à manger des tomates aux crevettes... Mention spéciale pour le volet radio, une véritable régal pour les oreilles, de la première à la dernière seconde. 

Blanche-Neige et la sorcière s'entendent tellement bien, qu'elles ont carrément créé leur propre compte Instagram, sur lequel on peut suivre leurs aventures tout au long de la campagne.
mortierbrigade/Bruxelles Mobilité : "Déjouez les pronostics"
mortierbrigade et Bruxelles Mobilité ont aussi reçu une pluie d'étoiles avec "Déjouez les pronostics". Diffusé en TV et sur le réseaux sociaux, ce spot à destination des 18-30 ans détourne les codes des paris sportifs avec humour afin de rappeler que, quel que soit le moyen de déplacement, la conduite sous influence tue.
 
A l'écran, l'acteur belge Guy Staumont ("Dikkenek") explique comment il est devenu riche en pariant sur les accidents de la route, en particulier ceux impliquant les jeunes qui roulent sous l'influence de l'alcool et/ou de la drogue...
20Something/VIAS : "Mon Bob est top"
A l'approche de l'Euro, 20Something a développé une nouvelle campagne "Bob" pour enfoncer le clou : entre boire ou conduire, il faut absolument choisir. D'autant plus après un match des Diables Rouges. Lors de la dernière Coupe du monde en 2018, le nombre d'accidents de la route a doublé dans l'heure suivant un match de notre équipe nationale... 

"Mon Bob est top" repose sur un film de 40" montrant de vrais accidents de la route commentés comme s'il s'agissait d'un match de foot. Le film est décliné en différents formats diffusés à la télévision, en ligne et sur les médias sociaux. Des volets radio et affichage viennent en support.

Archive / CREATIONS