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CAMPAIGN OF THE WEEK

Lucy donne un visage au cyber-harcèlement pour Ketnet

Samedi 6 Février 2021

Lucy donne un visage au cyber-harcèlement pour Ketnet

Pour la neuvième fois, Ketnet s'engage dans la lutte contre le harcèlement, avec une nouvelle édition de "Stip It", une initiative référence, via laquelle la chaîne flamande pour la jeunesse veut connecter les enfants et les faire bouger contre le harcèlement. Cette fois avec une campagne percutante destinée aux parents.

Au fil des ans, les actions de Ketnet ont eu un impact important sur la vie des enfants flamands. Une enquête du service d'études de la VRT montre que pas moins de 90% d’entre eux connaissent "Stip It", et, surtout, que 47% des enfants interrogés ont le courage de parler à une personne de confiance du harcèlement et du fait d'être harcelé grâce à l’initiative.
 
« Par contre, nos actions et le rôle de pionnier joué par Ketnet dans l'éradication du harcèlement ne sont souvent pas perçus par les adultes », explique le Brand Manager de la chaîne, Hanne Laureys. « Il était donc important d’impliquer les parents, les grands-parents et un maximum d'adultes dans notre histoire. C’est pourquoi nous lançons une campagne qui leur est principalement destinée. Une campagne qui souligne l'impact positif qu'ils peuvent avoir face à cette situation difficile. Parce qu'ils sont un rouage essentiel pour arriver à une société sans brimades. »
 
"Online pesten is niet altijd zichtbaar", signée Lucy, se concentre sur le harcèlement en ligne car, malheureusement, les brimades ne s'arrêtent pas à la porte de l'école. D’autant plus depuis la pandémie et ses confinements à répétition, qui nous ont obligés à passer une grande partie de notre vie sur la toile, à commencer par les enfants… 
 
« Les brimades en ligne et le cyber harcèlement se font via des canaux numériques et des médias sociaux, auxquels les enfants sont constamment confrontés », abonde le CD de Lucy, Laurent Dochy. « Même à la maison, dans leur chambre, devant la télévision, pendant les repas, etc. Pour les parents, il est très compliqué de savoir ce que font leurs enfants en ligne ou de voir les messages ou commentaires qu'ils reçoivent. C'est pourquoi il est important de rester très vigilant et de prendre le temps de parler du harcèlement. Parce que le fait d'en parler est fondamentalement utile. »
 
Pour traduire cette idée, le CD et ses troupes ont cherché un moyen de rendre visible aux parents le monde numérique invisible des enfants. « Nous avons utilisé un élément très reconnaissable du langage visuel numérique : le Memoji », poursuit Dochy. « Ce qui est intéressant avec le Memoji, c’est qu’il est d’un côté la traduction de nos sentiments dans le monde en ligne et de l’autre, il est utilisé pour masquer nos émotions. C'est sur cette tension que nous jouons dans la campagne. » 
 
Le résultat est un spot TV accrocheur où les limites entre le monde virtuel et le monde réel sont floues… Même principe en radio, où Lucy a également cherché un moyen de rendre l'invisible audible. « Nous avons eu recours aux sons typiques des notifications, équivalents sonores des Memoji utilisés dans le film », conclut Laurent Dochy.
 
Pendant La Semaine flamande de lutte contre le harcèlement, les "Ketnetters" pourront regarder l'émission "Stip It", avec Sarah Mouhamou et Nora Gharib, à partir de ce lundi 8 février jusqu’au vendredi 12 février, à 18h30. Les enfants y partageront leurs histoires sur le harcèlement.
Assets :
Credits :
  • Client : Ketnet
  • Contacts : Annemie Gulickx, Hanne Laureys, Liselotte Van Halewyck, Elisabeth Roelandt
  • Agency : Lucy
  • CD : Iwein Vandevyver
  • CD : Laurent Dochy
  • Creation : Ruben De Praetere
  • Creation : Yves Van Hacht
  • Creation : Ruben Van Maldeghem
  • Creation : Jonas Marysse
  • Account Manager : Thomas Vuerinckx
  • Account Executive : Sofie Hoorens
  • Director of Brand Management : Jonas De Wit
  • Film Production Company : Fledge
  • Director : Sidney Van Wichelen
  • DOP : Maxime Desmet
  • Line Producer : Francis Bosschem
  • Executive Producer : Roeland Jeangout
  • Creative Partner : Diederik Jeangout
  • VFX : Studio Plankton
  • Music / Soundtrack : Gregory Caron
  • Design & DTP : Ken Wuytack
  • Radio Production Company : Raygun
  • Radio Production Company : VRT spotcel
  • Pub & Music Producer : Toon Jansegers
  • Production Coordination : Elisabeth De Weerdt
  • Production Manager : Jean-François Soenens