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Telenet, Mediahuis et Proximus présentent Ads & Data

Mercredi 10 Mars 2021

Telenet, Mediahuis et Proximus présentent Ads & Data

Ads & Data. Tel est donc le nom de la nouvelle régie nationale issue de la joint-venture entre Telenet (44,4%), Mediahuis (44,4%) et Proximus (11,2%) qui sera lancée le 1er avril. Aux commandes, on retrouve comme prévu un triumvirat composé de Bart Decoster (CEO), Bart Demeulenaere (CCO) et Koen Van Rhijn (COO). Le premier était Corporate Director de Mediahuis Advertising, le deuxième CCO de SBS Belgium et le troisième CEO de Pebble Media.
 
Pour rappel, Ads & Data sera composée des teams commerciaux actuels de Mediahuis, SBS Belgium et Pebble Media. Elle regroupera les portefeuilles de SBS Belgium, Mediahuis, Pebble Media et Proximus Skynet avec des inventaires TV, presse et audio, offline et online. 
 
Les protagonistes précisent que les systèmes en place au sein des régies existantes resteront opérationnels jusqu'au 31 mars. Ensuite, les campagnes se dérouleront via Ads & Data. « Il va de soi que toutes les parties prenantes en seront explicitement informées en temps utile. Entre-temps, nous planchons sur le développement commercial et produit, ainsi que sur des systèmes d'easy buying/easy reporting, en vue de garantir à nos partenaires et aux agences média un service encore meilleur. » Ils ajoutent que tous les engagements pris en matière de campagnes et d'accords commerciaux pour 2021 seront bien sûr repris par Ads & Data.
 
Son mantra : "We un-waste !"
 
Le choix du nom Ads & Data traduit l'importance que revêtent ces dernières dans le déploiement de cette nouvelle super-régie : « A la liste impressionnante de marques médias vient s'ajouter une sélection de données, dans le respect, bien sûr, de la législation relative à la protection de la vie privée. Ads & Data devient ainsi bien plus que la somme des parties séparées, s'imposant tout de go comme une entité cross-média innovative de taille pouvant rebondir au maximum sur les besoins des annonceurs », confirme le communiqué.
 
« Dans le paysage média d'aujourd'hui il ne faut pas toujours être présent partout à la fois. Il faut surtout être là où il faut. Chez les bonnes personnes, au bon moment », ajoute Bart Decoster. 
 
« La morale de l'histoire est dès lors : nous augmentons notre échelle, l'annonceur diminue ses investissements publicitaires superflus. Car quiconque utilise à la fois plus de canaux et plus de data, fera moins de publicité inutile. Notre objectif n'est pas de tenir un discours sur ce qui est "super" et ce qui est "superflu", d'opposer "beaucoup" à "peu" ; notre but n'est pas de limiter la publicité, mais de limiter la publicité inutile. Soit, de tenir le discours d'un leader d'opinion, et non d'une régie moyenne. Nous ne nous bornons pas à vendre des espaces publicitaires ; nous avons aussi une vision de ce que devrait être la publicité en l'année 2021. Une vision avec laquelle nous voulons mobiliser le secteur tout entier et qui, dans la foulée, doit faire de nous le guichet le plus sexy du marché. C'est une idée contemporaine et durable. We un-waste ! »
 
Bart Demeulenaere : « Après le travail de pionnier livré sur SmartAd, qui entre-temps s'est mû en une véritable success-story, nous savons chez SBS à quel point la segmentation et une approche orientée données peuvent être enrichissantes pour les campagnes TV et vidéo. Avec Ads & Data, nous sommes désormais en mesure de mettre le turbo sur ces formules, avec de nouvelles possibilités régionales aussi, tant pour les grands que pour les petits annonceurs. Bien sûr, nous continuerons à miser pleinement sur la créativité et nos possibilités cross-médias, ainsi que sur la puissance d'inspiration de la TV, que nous combinerons désormais avec le print et le numérique. Il s'agit d'une approche intelligente et efficace. »
 
Koen Van Rhijn : « Nous pourrons aussi garantir à nos clients une exploitation de données intelligente et durable. Pour ces clients, comme pour les puissantes marques médias locales et plateformes internationales, telles que LinkedIn et Spotify, que nous commercialisons, nous voulons être une régie innovante et créative. Dotée de nouveaux outils et d'une offre large qui respecte les règles en matière de cookies et de confidentialité. L'énorme engagement à gérer la data de la bonne façon est l'atout par excellence avec lequel nous voulons jouer un rôle d'exemple dans les marchés belge et européen. Dans l'intérêt des annonceurs comme dans celui du consommateur. »
 
« On ne peut plus s'imaginer de paysage publicitaire sans campagnes pilotées par les données. Il suffit de se rappeler notre lancement réussi de la TV adressable avec tous les diffuseurs nationaux au début de l'an dernier », conclut Bart Swimberghe, Head of Proximus Advertising Solutions. « Nous croyons en la force d'une collaboration locale pour offrir un service supérieur aux annonceurs et ainsi soutenir un écosystème média local sain. Avec le fait que notre offre vidéo et numérique est fortement complémentaire et, aussi, davantage axée sur le Sud, la large audience de la nouvelle régie forme un motif majeur, à nos yeux, pour faire partie de cette grande aventure. »

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