Nl
Close

MEDIA

TikTok obtient un sursis aux Etats-Unis

Vendredi 13 Novembre 2020

TikTok obtient un sursis aux Etats-Unis

Tik Tok a réussi à obtenir un délai supplémentaire auprès du département du Commerce américain, en plus du tribunal fédéral de Pennsylvanie, à la suite de quoi l'administration Trump a décidé de reporter l'application d'un décret qui aurait interdit la plateforme de vidéos sur le sol américain. Le ministère américain de la Justice a toutefois fait appel de cette décision. Pour sa part, TikTok a également déposé en son nom propre une demande de mise en suspens du décret auprès d'un tribunal de Washington. La plateforme s'est aussi tournée vers une cour d'appel de Washington pour contester un autre décret, signé le 14 août par Trump et obligeant la maison mère ByteDance à vendre les activités américaines de TikTok au nom de la sécurité nationale des États-Unis.

Dans cette dernière affaire, le tribunal a donné à ByteDance et à l'administration Trump jusqu'à décembre pour présenter des documents. Depuis des mois, le président sortant accuse, sans preuve, l'application de siphonner les données des utilisateurs américains au profit de Pékin… Tout comme les accusations de fraude électorale lancée à l'encontre de Joe Biden, on peut se demander si sa vindicte anti-TikTok tiendra encore longtemps. 
 
De même, ByteDance et TikTok sont toujours dans l'attente d'un feed-back des autorités quant à la création d'une nouvelle société impliquant le groupe Oracle en tant que partenaire technologique aux États-Unis et le géant de la distribution Walmart en tant que partenaire commercial. Selon ce projet, Oracle et Walmart prendraient 20% des parts d'une société nommée TikTok Global, en charge des activités mondiales de la plateforme et dont le siège serait basé aux États-Unis. Ce projet qui semblait pourtant convenir à l'administration américaine, n'a toujours pas reçu son feu vert ; de même, il reste également soumis à l'approbation de Pékin, le gouvernement chinois imposant des restrictions sur les exportations de technologies développées par ses entreprises.

Archive / MEDIA