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MEDIA

Google signe des accords de rémunération avec plusieurs éditeurs

Dimanche 28 Juin 2020

Alors que Google est de plus en plus sous pression pour rémunérer les éditeurs dont il indexe les articles, sa maison-mère Alphabet a annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec plusieurs titres allemands - Der Spiegel, Frankfurter Allgemeine Zeitung et Die Zeit -, australien - Schwartz Media - et brésilien - Diários Associados - dans ce qui est décrit comme un nouveau « programme de licence », qui prendra effet dans quelques mois.
 
Pratiquement, Google pourra sélectionner certains de leurs articles qu'il intégrera dans un onglet rajouté dans ses fils d'actualité et de référencement de contenus. Ce modèle pourrait être étendu à d'autres titres et d'autres marchés : on parle de six pays avec lesquels Google discute actuellement. 
 
Plusieurs éditeurs y voient une manœuvre d'évitement de la Directive sur les droits voisins et accusent Google de vouloir "diviser pour mieux régner". Sans compter qu'en rendant sa propre offre d'informations plus attrayante, le groupe renforcerait encore ses positions dans ce domaine...

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