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Faut-il ouvrir les paywalls ?

Mardi 17 Mars 2020

Faut-il ouvrir les paywalls ?

Même dans notre secteur, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour demander aux éditeurs d'abolir temporairement les paywalls et d'ouvrir largement leurs contenus à tous… On peut évidemment comprendre le besoin d'information, plus que jamais. Le besoin et aussi le temps de cerveau disponible : Nielsen indique que rien qu'aux Etats-Unis, la consommation des contenus médias pourrait augmenter de 60% tenant compte des confinements plus ou moins imposés… Mais les éditeurs peuvent-ils se permettre d'offrir gratuitement leurs contenus ? 

On se souvient de la stratégie qui prévalait au début du Net, comme le nous rappelait Olivier De Raeymaeker, Directeur du Soir, dans une interview à paraître dans MM Mag : « La vision commune à l’époque, était que ce canal allait permettre d'atteindre des lecteurs que l’on ne touchait pas encore avec le papier, en offrant le contenu gratuitement et en espérant vivre des recettes pubs qu'allaient générer ces audiences. Aujourd’hui, il est évident que ce modèle publicitaire n’est pas suffisant pour financer des rédactions de qualité. » 
 
Ces mêmes rédactions qui n’ont jamais autant travaillé qu’à l’heure actuelle pour être à la hauteur des attentes des citoyens, et ce dans des conditions difficiles, alors qu’au même moment, les annulations de campagne pleuvent au même rythme que les breaking news liées au Covid-19. 
 
Ajoutez à cela que les journaux papier courent le risque de ne bientôt plus pouvoir être distribués, on comprendra que poser la question de l’ouverture des paywalls, c'est y répondre selon nous : si ce n’est déjà le cas, les revenus liés aux contenus payants sur Internet vont rapidement devenir une nécessité pour les éditeurs désireux de satisfaire ceux qui réclament de la qualité. Si l'on veut être solidaire, il faut l'être aussi avec la presse qui nous informe chaque jour.

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