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Anthem, par Griet Byl (MM)

Dimanche 16 Février 2020

Anthem, par Griet Byl (MM)

La semaine dernière, VIA a remis son premier Soniq Award à "Da ta ta", une campagne de mortierbrigade et Sonhouse pour Mobile Vikings. L’annonceur a sûrement dû mettre sur table une somme considérable afin d’acquérir les droits du morceau original, aussi simple que populaire, composé en 1982 par les Allemands de Trio sur un Casio VL1. Pour autant, la campagne illustre de façon très convaincante l’efficacité d’un sonic branding réussi. Les paroles et la mélodie légèrement décalées collent parfaitement à l’image de la marque et une fois en tête, il est impossible de les oublier.

Avant la remise de prix, les sound designers et producteurs Cedric Engels (Sonhouse) et Matt Hopper (Trisonic Londres) étaient venus expliquer les principes de base de leur métier. Le premier en illustrant de manière assez drôle la puissance suggestive du son (saviez-vous par exemple que l’eau chaude versée sonne autrement que l’eau froide ?). Le deuxième en formulant cinq règles en or pour un sonic branding réussi : voir le long terme, se distinguer tout en étant consistant, mais flexible en fonction de la plateforme et des circonstances, ainsi que de l’époque. Des conseils assez évidents, en effet, et pourtant cela ne signifie nullement que tout le monde les applique. 

En guise de conclusion, Rose Beaumont de Mastercard a dévoilé en détail le design audio de sa marque, en vantant notamment l’apport stratégique des musiciens.

Bref, l’audio jouit indéniablement d’une popularité croissante. Cela vaut pour la radio qui voit sa consommation renforcée grâce à de nouvelles technologies comme le DAB+ ou les podcasts. Même si ceux-ci ne sont après tout qu’une nouvelle déclinaison d’un format qui existe depuis des décennies…. Connaissez-vous "The Archers", la série radiophonique diffusée depuis 70 ans sur BBC Radio 4 ?

Au rythme de six épisodes d’un quart d’heure par semaine, la série en compte plus de 19.000. La popularité de son thème musical est telle que d’après certains, il ferait mieux office d’hymne national que le God Save The Queen… 

Depuis 2007, "The Archers" dispose de son propre podcast. Il y a des fan clubs, un blog, des audiobooks, une page Facebook, un compte twitter et même un site web avec des FAQ’s… Et la cerise sur le gâteau ? Chaque dimanche en fin de matinée, la station diffuse pendant 75 minutes l’omnibus intégral des épisodes de la semaine écoulée : une ode parfaite aux plaisirs dominicaux, permettant à ses auditeurs de préparer le Sunday Lunch tout en s’évadant dans l’univers parallèle de cette saga située quelque part dans les Midlands. Vous avez déjà essayé de faire ça avec n’importe quel soap TV ?

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