Nl

MEDIA

Roularta s'associe à la VUB pour imaginer des innovations médias durables

Jeudi 11 Juillet 2019

Roularta Media Group inaugure avec la VUB une nouvelle chaire (baptisée Personalisation, Trust and Sustainable Media) destinée à entamer et stimuler des études liées à dessiner des pistes de développement durable pour les médias d'information, tenant compte de leur caractère dual - à la fois entreprises commerciales et acteurs sociétaux. 

Pilotée par les professeurs Karen Donders et Ike Picone, tous deux attachés à l’unité Smart Media du groupe de recherche imec-SMIT-VUB, cette chaire de quatre ans entend adopter une approche holistique en matière d’innovation dans le positionnement (stratégie de marque), l’esprit (focus rédactionnel, relation de confiance avec le public) et l’impact sociétal (journalisme d’investigation, fact checking). 
 
« La baisse des revenus publicitaires - lesquels sont de plus en plus accaparés par les acteurs numériques tels que Facebook et Google -, la faible disposition des consommateurs d’actualité à payer pour l’actualité (en ligne) et l’évolution des habitudes de consommation de ces derniers sont les principaux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les médias d’actualité, tels que les journaux, les magazines, la radio et la télévision », explique Roularta. « Cet environnement compétitif pousse parfois les médias à recourir par exemple aux clickbaits et au branded content, une approche certes rentable à court terme mais qui compromet à long terme leur crédibilité et donc leur rôle sociétal qui consiste à informer correctement le grand public. »

Archive / MEDIA