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Brand Safety : YouTube accusé de faire le jeu des pédophiles

Jeudi 21 Février 2019

Brand Safety : YouTube accusé de faire le jeu des pédophiles

Une vidéo de 20' postée sur YouTube par un certain Matt Johnson il y a quelques jours et qui affiche plus de deux millions de vues, a de nouveau plongé la plateforme de Google dans l'embarras - pour ne pas dire plus - et provoqué une nouvelle vague de boycott d'annonceurs, échaudés par cet nième accroc dans les promesses de brand safety.

Dans cette vidéo assez incroyable, le YouTubeur explique et démontre comment l’algorithme de recommandation de YouTube facilite les échanges entre pédophiles, leur permettant aussi de publier des liens vers de vrais contenus pédophiles dans les commentaires placés sous des vidéos YouTube montrant des enfants. Matt Watson souligne que l’algorithme de YouTube propose automatiquement d’autres vidéos de ce type à toute personne en ayant regardé une. Il montre également que des publicités pour de grandes marques familiales comme McDo, Disney ou Nestlé, s’affichent à côté de certaines de ces vidéos A leur insu et sans ces marques aient conscience de ces pratiques. 
 
L'affaire fait grand bruit. Plusieurs médias américains rapportent que les annonceurs précités, mais aussi Epic Games, à l’origine du jeu vidéo Fortnite, ont retiré depuis leurs publicités de YouTube. 
 
Google a réagi en annonçant la suppression de quelque 400 chaînes et comptes YouTube,  en ce compris des dizaines de vidéos « mises en ligne avec des intentions légitimes mais mettant clairement des mineurs en danger ». La plateforme déclare par ailleurs avoir désactivé les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs. 

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