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Max Fauconnier (TBWA) : « La BAL est un moyen unique de toucher les plus grands talents de la publicité en Belgique »

Dimanche 4 Février 2018

Max Fauconnier (TBWA) : « La BAL est un moyen unique de toucher les plus grands talents de la publicité en Belgique »

La première Belgian Advertising League de l'histoire, un tournoi de foot en salle inter-agences, dont Media Marketing est partenaire, s'est clôturée avec le sacre de TBWA. Notre Agence de l'année 2017 s'est imposée devant LDV United. Au total, 10 agences ont participé à cette première édition. A savoir, outre les deux précitées : FamousGrey, These Days, Publicis, DDB, mortierbrigade, Boondoggle, Air et BBDO.
 
Interview de Max Fauconnier, joueur dans l'équipe victorieuse et l'une des chevilles ouvrières de la compétition.
 
Quelles sont vos impressions "à chaud" suite à cette victoire ?
 
C’est magnifique. Un sentiment merveilleux après avoir remporté le titre au terme d’un match intense, devant les nombreux supporters qui nous accompagnaient. Et ce malgré un début de match très difficile. Après 15 minutes, c’était toujours 0-0 et c’est notre gardien, Yannick, qui nous avait permis de tenir le coup. Grâce à lui, nous avons pu garder le 0 dans ce premier quart d’heure. Après le premier but de Sven, le train s’est mis en marche. Ensuite, nous avons contrôlé le match en faisant bloc. Ce qui en fait aura été notre grande force pendant cette compétition. Tout comme dans la vie professionnelle, nous avons particulièrement excellé dans l'esprit d'équipe et l'organisation.
 
Quel était le niveau général à cette première édition ?
 
Le niveau était en fait étonnamment élevé. Bien sûr, on voyait quelques différences entre les agences, mais des équipes comme FamousGrey, Publicis, LDV, These Days et mortierbrigade ont quand même réussi à trouver au moins sept personnes d'un niveau de très bonne qualité. Beaucoup d’équipes alignaient des dames également et celle-ci n’avaient assurément rien à envier aux hommes.
 
Pourquoi un tel championnat est-il important ?
 
Je pense qu’il s’agit d’une excellente forme de team building. On constate également que cela a été abondamment commenté au sein des différentes agences. Chez nous, dans les locaux de TBWA, cela a été le seul sujet de conversation pendant la semaine qui a précédé le match. En outre, lorsque les supporters sont nombreux, cela crée une super ambiance entre collègues. Et bien sûr il y a aussi la troisième mi-temps.
 
Les agences en compétition ont-elles soutenu d’une façon ou d’une autre leurs joueurs ?
 

Bien sûr, je ne peux pas parler au nom des autres agences, mais TBWA nous a aidés en sponsorisant le matériel, les équipements, la logistique et les pintes d’après match. Chaque agence a également payé une partie de la location.
 
Envisagez-vous d’étendre la compétition à d’autres expertises ?
 
Nous ciblons principalement les agences de publicité pour le moment. Par le passé, nous avons reçu des demandes de la part d'entreprises d'autres secteurs, y compris les médias, mais nous les avons déclinées. Le secteur de la publicité est un petit monde dans lequel chacun se connaît. Par exemple, il est fréquent de jouer contre des amis ou des ex-collègues. Cela donne une dynamique supplémentaire à la compétition et crée une saine rivalité. On ressent toujours une tension positive pendant les matches. Le foot semble également être un centre d’intérêt important dans le secteur de la pub.
 
Quelle a été la plus grosse difficulté dans l’organisation d’une telle compétition ?
 

Etablir le calendrier reste un exercice incroyablement difficile. Vous devez prendre en compte les agendas de 10 entreprises. Et même si on y parvient, il est souvent difficile pour de nombreuses agences d'avoir suffisamment de joueurs le jour dit, ce qui a donné lieu à des forfaits. Nous essayons de trouver une solution pour la prochaine saison.
 
Avez-vous un message à faire passer auprès d’éventuels sponsors ?
 
Absolument ! Après une première saison réussie, nous recherchons des partenaires et des sponsors pour la seconde. Cette compétition est un moyen unique d'atteindre les plus grands talents de la publicité en Belgique. Dans chaque équipe, on peut trouver des directeurs créatifs, des directeurs commerciaux, des directeurs stratégiques et même des CEO… Nous sommes ouverts à toute forme de partenariat.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Je voudrais encore remercier les différents participants. Nous nous sommes énormément amusés et lors de chaque rencontre a régné une atmosphère très amicale. Quelques minutes après notre victoire, nous avons reçu de nombreux SMS de LDV pour nous féliciter. Cela montre que le secteur de la publicité reste toujours une grande famille. Ce qui est précisément la force de cette ligue.

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