Nl

ASSOCIATIONS

Pub TV : l'UBA s'inquiète de la hausse des prix et tacle DRR

Mardi 18 Octobre 2022

Pub TV : l'UBA s'inquiète de la hausse des prix et tacle DRR

« Compte tenu de la Sainte Trinité (une portée maximale dans un contexte de qualité à un prix compétitif), les annonceurs s’inquiètent du déclin de la valeur des médias hors ligne », écrit l'UBA, en contrepoint à une enquête menée auprès des ses membres fin septembre. 

50 annonceurs représentant environ 25% des investissements, ont été interrogés sur "l’état des médias en Belgique". Ils ont également été invités à donner leur avis sur l’évolution du rapport qualité/prix des médias : il est plutôt négatif pour l’offline, à commencer pour la presse et la TV - un trend que l'on retrouve dans une étude similaire menée par la WFA -, et assez positif pour l’OLV « sans doute parce que les budgets ont été réorientés vers la vidéo en ligne, en réponse à la hausse générale des prix », estime l'UBA. 
 
L'UBA avance en effet que les annonceurs paient aujourd’hui environ 19% de plus pour la pub TV que ces deux dernières années « alors qu’elle a perdu en qualité ». Raisons invoquées, entre autres : « une portée plus faible » et la disparition (temporaire) en Flandre des "clash codes" (qui évitent que deux marques concurrentes ou plus apparaissent dans le même écran pub, ndlr.). 
 
En ce qui concerne les consolidations de certaines régies, 68% des sondés s’inquiètent du fait que ces structures ont désormais « plus de pouvoir pour imposer unilatéralement des conditions contractuelles ». 
 
D'autre part, sans nommément citer l'axe DPG/Rossel/RTL, et tout en lui reconnaissant une « opportunité énorme en termes de communication » offertes aux annonceurs, l'UBA estime que « la récente consolidation visant à armer les médias locaux contre les plateformes internationales » n’a pas encore convaincu de sa valeur ajoutée en termes d’innovation et de plus-value.
 
Accessoirement, et sans surprise, il ressort également de l’étude de l’UBA que les trois-quarts des annonceurs disent que l’inflation a eu un impact sur leurs budgets. 41% estiment qu'ils vont devoir diminuer leur voilure dans les médias en 2023.
 
Plus de détails ici.

Archive / ASSOCIATIONS