Nl

CREATIONS

Joost Berends (mortierbrigade) : "S'il y a bien un pays qui peut résister à la monoculture de l'IA qui menace la créativité, c'est la Belgique"

Mardi 6 Mai 2025

Joost Berends (mortierbrigade) :

Le co-fondateur de mortierbrigade, Joost Berends, a donné une très belle interview à nos confrères de Little Black Book, dans laquelle il revient sur l'histoire de l'agence et sur les enseignements qu'il tire de son très riche parcours créatif et entrepreneurial. 
 
Avec quelques jolies citations à épingler :
 
Joost Berends décrit par exemple l'audace comme « un état d'esprit » à appliquer à toutes les étapes du processus : rédaction du brief, création, choix des canaux…. « C'est tellement gratifiant de voir un client hésitant s'illuminer lorsqu'il réalise qu'il a la possibilité de faire quelque chose de différent », dit-il. « "Être audacieux" peut sembler un peu ridicule, mais pour de nombreux annonceurs, cela place la barre plus haut et les aide à vendre des projets plus intéressants en interne. Je pense que c'est plus une question de méthode que de travail en soi. » 
 
Et parlant de la Belgique : « Notre petit pays a toujours eu sa voix propre dans la publicité. Ce qui nous divise nous unit aussi : des communautés différentes, avec leurs propres langues et cultures, vivant à proximité les unes des autres. Cela nous a obligés à trouver un langage commun pour créer des œuvres remarquables, souvent avec très peu de moyens. Cela a donné naissance à des agences et des sociétés de production inoubliables, réalisant des campagnes que personne n’avait vues auparavant. »
 
« Nous avons perdu cette étincelle pendant un temps, peinant à nous réinventer. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération semble insuffler un vent de fraîcheur dans l’industrie, à travers le design et des récits numériques innovants. S’il y a bien un pays capable de résister à la monoculture de l’IA qui menace la créativité, c’est la Belgique », conclut-il.
 
À lire ici

Archive / CREATIONS