Nl


Close

MEDIA

Feu vert de l'ABC à la reprise de RTL Belgium par Rossel et DPG Media

Mercredi 30 Mars 2022

Feu vert de l'ABC à la reprise de RTL Belgium par Rossel et DPG Media

Le Collège de la Concurrence de l'Autorité Belge de la Concurrence a approuvé l’acquisition par DPG Media et Rossel du contrôle conjoint de RTL Belgium. 
 
Seul bémol soulevé par l'ABC : le marché radio flamand, et plus précisément le fait que IP Belgium commercialise Nostalgie Vlaanderen. La crainte étant que la régie ne défavorise la radio de Mediahuis au profit de celles de DPG Media. 
 
La solution proposée par les repreneurs de RTL Belgium, et acceptée par l'ABC : faire en sorte que IP et DPG Media Advertising ne puissent pas se partager des infos stratégiques concernant les stations concernées... Un superviseur indépendant sera nommé pour veiller au respect de cette "muraille de Chine" entre les deux régies, lequel fera rapport à l’ABC. 
 
De tout quoi, « en l’absence d’observations critiques des clients et compte tenu des engagements et de la position que les entreprises concernées détiennent déjà avant la concentration », le Collège estime que la reprise n’entrainerait pas « une entrave significative à une concurrence effective », dixit l’ABC.
 
Il n'y a donc plus d'obstacles légaux à la conclusion formelle du rachat conjoint de RTL Belgium par DPG Media et Rossel. Un deal à 215 millions d'euros, dont la signature finale pourrait déjà intervenir ce jeudi si l'on en croit Le Soir. 

(Photo Fabrice Debatty Copyright www.debatty.com)
 

Archive / MEDIA