Nl
Close

TRAINING&BOOKS

Brain pills : "Creatives on Creativity" de Steve Brouwers

Samedi 1 Mai 2021

Brain pills :

Steve Brouwers est directeur de création depuis près de deux décennies : d’abord pour les chaînes de SBS et, depuis avril, chez Ads&Data.

Dans sa nouvelle fonction, il est responsable de toutes les solutions publicitaires hors formats classiques. La créativité étant par définition un ingrédient essentiel de son travail, il n’est pas surprenant qu’il y ait consacré un livre.

Pourquoi ce livre ?

"Creatives on Creativity" n’est pas le premier livre signé par Brouwers. En 2017, il a publié un premier ouvrage sur les familles recomposées, s’inspirant de sa propre expérience : « J’aime approfondir des thématiques qui me touchent directement. Avant que la crise n’éclate, j’ai fait pas mal de voyages pour donner des présentations marketing. A ces occasions, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer une foule de personnes intéressantes, et j’ai voulu consigner tout cela par écrit. »

D’autre part, Steve Brouwers a du mal à faire la distinction entre artistes et créatifs. « Dans mon métier, je travaille de manière très appliquée ; l’idée et son élaboration se basent toujours sur un briefing. Mais supposons que personne ne vous dise comment remplir une feuille blanche, que vous pouvez ou devez partir complètement de zéro, comment s’y prendre alors ? Pour moi, cette question est une quête qui ne se terminera sans doute jamais. Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de prendre un pinceau pour réaliser un tableau, mais je suis chaque fois confronté à un manque de nécessité et j’abandonne. Je pense qu’il en va tout autrement avec les artistes. Ce sont des gens qui ressentent l’envie de créer quelque chose à partir de rien, sans cadre préétabli, sans que personne ne leur dise ce qu’ils doivent faire. Les créatifs, eux, se basent sur un briefing. Il n’empêche que les personnes qui mettent à exécution un plan préalable ont aussi des projets qui les passionnent et dans lesquels ils donnent libre cours à leur créativité vitale. »

Le livre

« Au cours de mes voyages, j’ai demandé aux personnes fascinantes que je rencontrais si je pouvais discuter de créativité avec elles pendant une heure. J’ai ainsi eu des conversations passionnantes avec des artistes, des designers et d’autres créatifs sur leurs sources d’inspiration, leurs limites, etc. »

Au total, le livre est le fruit de 44 rencontres relatées sous forme d’interviews, écrites dans un anglais accessible et bénéficiant d’une maquette signée Paul Bauden, pour lequel Brouwers éprouve une grande admiration. Les photos ont été réalisées par son ami Joost Joosten.
« Le choix des artistes interviewés se base sur mes propres préférences. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils respirent tous l’art, mais chacun à sa manière. Ce sont de véritables artistes qui ne jouent pas la comédie ni ne prennent la pose. Ils sont courageux, n’ont pas peur de montrer leurs faiblesses et se dévouent avec persévérance à la création. » 

Quelle rencontre l’a marqué tout spécialement ?

« Pas facile de répondre à cette question. Mais ce sont sans doute mes entretiens avec l’artiste néerlando-libanais Navid Nuur et avec George Lois, l’auteur des célèbres couvertures d’Esquire qui, en tant que dessinateur jurant fréquemment, incarne bien le monde de la publicité des années 1960. »

Pourquoi tous les professionnels de notre secteur devraient-ils lire ce livre ?

Parce qu’il offre une perspective très différente sur la créativité et sur ce dont les gens ont besoin. Bon nombre d’entre eux se reconnaîtront dans la façon dont les artistes gèrent les obstacles et l’inspiration. Les jeunes créatifs pourront certainement tirer profit des conseils prodigués par ces personnes chevronnées. C’est aussi un ouvrage richement illustré qui fera découvrir des artistes encore trop méconnus. 
 
Publié chez Luster Publishers, "Creatives on Creativity" est en vente dans les meilleures librairies. Pour en avoir un avant-goût, vous pouvez jeter un coup d’œil à la page Instagram dédiée, où Steve Brouwers publie régulièrement des extraits de son livre.

Archive / TRAINING&BOOKS