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Annick Vandersmissen, à propos de bb4books

Vendredi 6 Mai 2022

Annick Vandersmissen, à propos de bb4books

Annick Vandersmissen, Chief Talent Officer de Virtuology, a entrepris un projet ambitieux : la création de bb4books, une maison d’édition "digital first" qui s’est donné pour objectif d’asseoir une approche disruptive de l’édition traditionnelle. 

Pourquoi lancer une maison d’édition ? Est-ce un projet qui peut encore être porteur à l’ère de l’audiovisuel ?

Bien sûr. J’ai voulu créer bb4books parce que je suis une grande lectrice et que j’ai constaté lors de mes nombreux déplacements par le monde qu’il y a des endroits où l’accès aux livres papier est très difficile pour ne pas dire inexistant, en l’absence de système de distribution. L’écrit digital par contre est accessible partout, vu que nous sommes tous ultra-connectés.

A la base de mon projet se trouve Kindle Direct Publishing, la plateforme d’Amazon à l’attention d’auteurs qui veulent s’auto-éditer. C’est une vraie machine de guerre très efficace : il suffit d’uploader le manuscrit et la couverture. Sous trois jours, la publication de l’ebook est en ligne partout dans le monde. L’épreuve papier arrive 24 heures plus tard sous forme de bon à tirer. Dès validation, l’impression papier démarre et la livraison est disponible immédiatement sur 12 marchés. Pas besoin de stock. Tout est géré par le système Print On Demand. 

Moyennant une redevance, Amazon prend en charge tout le processus d’impression. Il y a en effet trois manières d’acheter un bouquin aujourd’hui. Soit, en version papier, auquel cas, le lecteur recevra son exemplaire dans sa boîte aux lettres dans les 24 ou 48h après sa commande. Soit, il commande la version digitale du livre et le recevra dans sa liseuse Kindle. Et puis, il existe dans Amazon Prime un abonnement qui ressemble un peu à un abonnement de streaming : pour une somme mensuelle modique, les abonnés peuvent lire, parcourir ou feuilleter autant de livres numériques qu’ils veulent. Ils louent donc l’accès au livre. Les auteurs quant à eux sont payés à la page lue.

En quoi consiste votre job d’éditeur exactement ? Et comment vous rémunérez-vous ?

Une fois que j’ai sélectionné un auteur et/ou un texte, j'accompagne l’accouchement du livre, si je puis dire, de l'édition à la promotion. 

Pour promouvoir un titre, on se base sur le business modèle d’Amazon. Cela veut dire que dès la sortie, on est obligé d’être très bien référencié parmi les résultats de recherches. Il faut concentrer les efforts pour que le livre se vende un maximum le premier jour. Ainsi l’algorithme d’Amazon voit qu’il y a une énorme traction et poussera le livre dans les premières places. Cela crée en effet de boule de neige. Cela fait 15 ans que je suis dans le marketing digital. J’ai appris à orchestrer un teasing sur les réseaux sociaux avec un relais sur la plateforme d’Amazon. 

Je me rémunère sur la différence entre la redevance Amazon - qui prend un pourcentage sur le prix de vente du livre - et les droits d’auteur. Le modèle permet d’ailleurs de renforcer les droits d’auteur, parce que les coûts sont nettement plus réduits. 

Jusqu’ici deux collections ont vu le jour. Quels sont vos projets dans l’immédiat ?

En effet, il existe à ce jour deux collections. A commencer par "Boss Generation", qui  permet aux indépendants et patrons de PME de se former et d’acquérir des compétences professionnelles sans devoir recourir aux services de prestataires. Le tout premier livre que bb4books a publié est "Le marketing digital local expliqué à ma fleuriste" de Georges-Alexandre Hanin. Un format didactique avec une mise en pratique immédiate. 

La deuxième collection s’appelle "Better World" et présente des connaissances spécifiques qui rendent la vie meilleure. 

bb4 books part du concept de l’économie de la connaissance : toute expertise est disponible, il suffit de prendre le temps de l’acquérir, ce qui vous fera grandir en tant que personne et de transmettre à votre tour cette connaissance à d’autres, et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux. Tout écrit destiné à partager les connaissances auprès du plus grand nombre sera le bienvenu chez bb4 books.  

Nous allons prolonger la durée de vie de tous nos livres par la logique des séries : à la sortie du deuxième titre, le premier sera réactivé, parce qu’Amazon présentera à chaque fois ce qui est déjà paru dans la série. Tout l’intérêt du business modèle est là. La puissance du moteur de recherche d’Amazon est stupéfiante, l’étendue du catalogue inouïe et l’indexation des titres est infinie. 

Au départ, je prévoyais de sortir un livre par trimestre. Là, je constate que ce sera un par mois. Et je songe à lancer une collection de littérature "For Adult Eyes Only". Une niche qu’aucune maison d’édition - digitale ou traditionnelle - n’a osé investir jusqu’ici, parce qu’elle se spécialiserait dans tout ce qui n’est pas politiquement correct. 

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