Nl

TRAINING&BOOKS

Anneke Rombaut se penche sur l'empowerment de la création artistique dans la pub

Mardi 15 Mars 2022

Anneke Rombaut se penche sur l'empowerment de la création artistique dans la pub

Les jeunes talents sont rares, on ne le sait que trop bien. Même dans notre secteur qui, certes, a toujours souffert d’une image ambigüe, il semble plus difficile que jamais de convaincre la génération montante d’embrasser la profession de créatif en agence. Pourquoi et que pouvons-nous y faire ? C’est la question qu’Anneke Rombaut, qui enseigne le design visuel au Studio Reclame de Sint-Lucas Gent, essaie d’analyser dans un livre - magnifiquement conçu - qui se concentre sur l’empowerment de la création artistique et sur les leçons que la pub peut en tirer.

« Outre le fait que les étudiants sont plus exigeants qu’auparavant, travailler dans le monde de la pub n’a rien d’évident », explique-t-elle. « On vous en demande toujours plus mais, année après année, vous disposez de moins en moins du temps nécessaire pour faire de la bonne création. D’autre part, on voit de jeunes créatifs jeter l’éponge parce que leurs nombreux efforts ne sont pas valorisés. Après leur stage, les étudiants se rendent souvent compte que le métier ou l’univers des publicitaires ne les attirent pas. »

Et de poursuivre : « Je pense également que la lassitude croissante à l’égard de la publicité que l’on observe chez les consommateurs se manifeste aussi chez les étudiants : la pub est devenue un gros mot, vide de sens. Et les étudiants préfèrent la communication qu’ils considèrent eux-mêmes comme authentique, créative et honnête. »

Le livre part à la recherche d’autres façon de communiquer avec les consommateurs, à partir de ce qu’elle a appelé « une exploration du pays des arts », pour que l’input et l’output du publicitaire soient plus pertinents, tant pour les marques que pour les gens.

Plus d’infos ici.

Archive / TRAINING&BOOKS