Nl
Close

TRAINING&BOOKS

Marketing binging, par Griet Byl (MM)

Dimanche 29 Novembre 2020

Marketing binging, par Griet Byl (MM)

Depuis 1981 et avant l'époque du Covid, le Congrès Marketing de BAM inaugurait officieusement la période de fin d'année. C'était le moment idéal pour mettre à jour ses connaissances (dans tous les sens du terme), se tenir au courant des dernières tendances et nouvelles, peut-être même pour ragoter avec ou sur d'anciens collègues.

Mais nous sommes en 2020 et nous ferons donc sans le repère précieux qu’a toujours représenté ce pow-wow annuel pour les marketers. Heureusement, les organisateurs avaient pressenti l’affaire, et fort tôt dans l’année déjà. Du coup, avec l'aide du showrunner Alex Thoré, ils ont imaginé un Netflix du marketing qui dure une semaine entière. Et comme il sied à tout service SVOD authentique, les souscripteurs peuvent profiter d'un visionnage illimité, quand bon leur semble, car après les releases quotidiens de nouveaux épisodes, ceux-ci restent disponibles "à la demande" pendant trois mois.

Et c'est une bonne chose, car d'une part le Congrès a déjà commencé hier et d'autre part l'offre est non seulement très diversifiée, mais aussi très étendue : il y a plus de 80 orateurs au menu. Afin de ne pas noyer le spectateur d’emblée, les épisodes ont été divisés en quatre "séries" : les blockbusters internationaux et nationaux, le purpose, les consumers et consumer insights et le Retail Moving Forward. Bref, un véritable service de streaming en marketing, il y a juste le logarithme de recommandation qui manque.

Il faut dire que la barre était placée très haut pour les événements virtuels, depuis que l'UBA avait organisé un Trends Day entièrement en ligne irréprochable au printemps, donnant ainsi le ton pour l'ensemble du secteur, initiant une série impressionnante de jurys, remises de prix et de Get Together virtuels, comme celui de l'UMA la semaine dernière.

Permettez-nous d’en déduire, entre autres choses, que même un petit marché complexe et contradictoire comme le nôtre peut faire preuve de résilience et s'appuyer sur sa riche expertise pour se remettre en question de manière pertinente, attraper la balle au bond et dépasser ses divisions, quand il faut venir avec des alternatives efficaces à des questions épineuses et problématiques.

« Pour moi, la réponse la plus appropriée à un problème inédit est de lutter contre l'incertitude en créant vos propres certitudes », déclarait Thoré lors du lancement du concept du Congrès. Une belle devise à garder en tête quand arriveront les premières patates chaudes en 2021, en marcom ou ailleurs. En attendant, nous avons quelques séances à binge-watcher en perspective et nous nous réjouissons sincèrement de vous retrouver en chair et en os au prochain événement en présentiel pour vous demander comment vous allez et, de façon très old school, essayer de vous soustraire gentiment l’un ou l’autre scoop entre deux verres.

Archive / TRAINING&BOOKS