Nl
Close

CREATIONS

C'est en faisant n'importe quoi... , par Damien Lemaire (MM)

Dimanche 25 Octobre 2020

C'est en faisant n'importe quoi... , par Damien Lemaire (MM)

Mai 2019, "Touring Assurances devient Yuzzu". Octobre 2020, dans un spot radio, entendu sur Nostalgie, pour ne pas la citer, "Yuzzu, le nouveau nom de Touring Assurances"… Quand on change de nom, on assume, non ? Sinon, quel intérêt, franchement ?

D'autant plus quand la décision est dictée par un souci de clarification, comme c'est manifestement le cas ici ; la marque Touring Assurances, de par son historique, étant trop connotée "voitures" et "motos", alors que, entre autres services, des assurances habitation et familiale sont également estampillées de la sorte (d'ailleurs, il faudra qu'on m'explique aussi un jour le choix du nom d'un agrume asiatique, mais c'est un autre débat).
 
En soi, la démarche est donc parfaitement légitime, mais alors qu'on y aille à fond que diable ! Dans un monde où le consommateur se détourne plus vite que son ombre des marques faibles, la priorité pour Touring Assurances n'aurait-elle pas dû être d'assumer totalement son choix ? Et ce, immédiatement dans la foulée, non seulement en faisant table rase d'un passé manifestement trop encombrant, mais aussi en allant de l'avant, non pas tête baissée ou pied au plancher, mais néanmoins avec un maximum d'assurance justement…
 
Prenons un exemple. Ou plutôt, caricaturons, c'est de saison. Que diriez-vous si, dans un souci similaire de remise en question totale (toute proportion gardée évidemment), votre vieux pote Robert avait fait la même démarche, mais après des mois se présentait encore et toujours, en disant : « Bonjour, moi c'est Nadine, le nouveau nom de Robert » ! N'importe quoi, non ? On est d'accord.

Archive / CREATIONS