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Isabel Van den Broeck (Creative Belgium) : "Plus que jamais, nous devons tout faire pour démontrer la puissance de la créativité"

Dimanche 19 Avril 2020

Isabel Van den Broeck (Creative Belgium) :

A l’instar de l’ACC, Creative Belgium ne ménage pas ses efforts pour soutenir ses membres, et la créativité au sens large du terme. Sa Managing Director, Isabel Van den Broeck, explique et détaille toutes les mesures et initiatives prises depuis le début du confinement pour que la créativité made in Belgium sorte également gagnante, voire encore plus forte de cette crise.
 
Quel impact la crise actuelle a-t-elle au niveau de Creative Belgium ?
 

J’essaie de replacer les choses sous leur juste perspective. Pour l’instant, ce n’est pas à nous d’occuper le devant de la scène. 40% de l'équipe est au chômage économique et nous allons fonctionner au ralenti pendant les semaines ou mois à venir.
 
Bien entendu, les préoccupations majeures de nos membres sont de soutenir leurs collaborateurs, de garantir l’emploi et d’aider leurs clients. Nous espérons que malgré les craintes suscitées par cette crise sans précédent, les marques miseront plus que jamais sur la créativité.
 
Creative Belgium essaie surtout de garder le contact avec les agences pour pouvoir se faire une idée exacte des défis que le secteur doit relever aujourd’hui. Nous procédons de même concernant notre propre association. L’objectif est d’aborder ces défis de la façon la plus efficace possible.
 
Avez-vous dû prendre des mesures, dispositions particulières, en interne et vis-à-vis des membres ? Lesquelles ?
 

Nous avons assez vite décidé de reporter la date limite d’inscription aux Creative Belgium Awards au 30 juin au lieu du 15 mars. Quand la vie normale reprendra son cours, nous nous pencherons de nouveau sur les Awards. Nous voulons continuer à tenir notre promesse de récompenser chaque année les meilleures campagnes belges, même dans le climat difficile qui est le nôtre actuellement.
 
Nous avons aussi fait un geste fort en annonçant que la cérémonie de remise des prix de cette année serait gratuite et sur invitation. Une décision risquée, mais qui souligne la détermination de Creative Belgium d’aider au mieux les agences. S’il n’est pas question d’organiser cette année des festivités coûteuses, nous tenons à ce que le bon travail continue à être récompensé et à recevoir des applaudissements chaleureux.
 
Il est évident que tous nos événements physiques prévus pour avril, mai et juin sont supprimés, mais nous espérons encore pouvoir accueillir cette année Fernando Machado (le CMO Worldwide de Burger King, qui devait venir chez nous en mars, ndlr.). La Belgique est en tout cas l’un des rares pays où il souhaitait se rendre, et il n’a pas renoncé à ce projet.
 
Les Cannes Lions et les LIA, pour ne citer qu’eux, sont annulés. Objectivement, pensez-vous que vous pourrez organiser les CB Awards en septembre ?
 
D'autres comme le D&AD ont maintenu leur compétition, même si le travail du jury et la remise des prix se dérouleront par voie digitale... Nous pensons qu’il est important de mettre à l’honneur le travail accompli en 2019. Pendant cette période, il convient plus que jamais de démontrer la puissance de la créativité. 
 
Nous continuons à y croire et poursuivons nos préparatifs. Au début de cette semaine, la ville de Knokke nous a fait savoir qu’elle ne voit aucun inconvénient à nous accueillir, à condition bien sûr de recevoir le feu vert du fédéral. Nous espérons pouvoir communiquer fin juin le déroulement de la cérémonie, le nombre de participants admis, la façon dont les invitations seront envoyées, etc.
 
Nos présidents de jurys ont déjà sélectionné leurs jurés, mais nous attendrons jusqu’en juin avant de déterminer les modalités et le calendrier du travail d’évaluation des dossiers. Quoi qu’il en soit, nous exigerons des jurés qu’ils fassent preuve de leur rigueur et intégrité habituelles.
 
Nous sommes en tout cas confortés dans nos plans par les réactions positives reçues des professionnels du secteur, qui estiment qu’il s’agit là de la bonne approche. Et nous espérons que les économies réalisées par les agences pour la fête leur fourniront la marge nécessaire pour inscrire des campagnes.
 
Plus largement, est-il encore possible de soutenir la communauté créative en cette période de confinement ?
 
Notre association est au service de ses membres qui veulent recevoir des conseils ou examiner les pistes éventuelles à suivre. Certains projets sont toujours en cours, comme les inscriptions au New Talent Award dont la date limite est fixée 4 mai. 
 
Nous continuerons à proposer des animations à distance. Cette semaine, nous avons lancé "After Hours" sur nos plateformes numériques. Nous mettons en avant des projets parallèles de nos membres. L’initiative était en préparation, et c’est maintenant le bon moment pour sa mise à exécution. 
 
Après les vacances de Pâques, nous lancerons "Bring out the Best" pour mettre en vedette les campagnes les plus créatives et les plus performantes des 10 dernières années, histoire d’offrir une source de détente et d’inspiration au cours des prochaines semaines. 
 
On dit que c’est pendant une crise que l’on est en mesure de donner le meilleur de soi-même. Nous sommes persuadés que c’est le cas. Les adolescents font les courses pour leurs voisins âgés. Des initiatives sont mises en place pour soutenir les entreprises locales. Nous faisons un usage très créatif de Zoom pour rester en contact avec la famille et les amis… Les gens font preuve d’inventivité dans de multiples petits détails du quotidien. Cela fait plaisir à voir. 
 
Si vous aviez un seul message à faire passer aux créatifs, aux agences et aux annonceurs, quel serait-il ?
 
Directeurs artistiques, designers, copywriters… beaucoup sont en chômage temporaire/partiel pour l’instant. Montrons au monde que nous ne cessons jamais d’être créatifs. Nous avons déjà pu voir quelques initiatives la semaine dernière, mais je pense qu’il nécessaire de continuer à exhorter à ne pas gaspiller les talents. C’est pourquoi il faut essayer d’aider au mieux les entreprises locales. Les indépendants ont sans aucun doute besoin de conseils ou d’idées créatives pour pouvoir relancer leurs activités au plus vite après la crise.

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