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Fairtrade lance un appel à la distribution

Mardi 6 Octobre 2020

Fairtrade lance un appel à la distribution

A l'entame de la Semaine du commerce équitable qui débute ce 7 octobre, Fairtrade Belgium publie les résultats d'une étude menée à sa demande par AQRate. Objectif : tenter de déterminer pourquoi, malgré l’intérêt pour la durabilité, le grand public opte encore souvent pour des aliments non durables. 

Il ressort trois principaux obstacles à l’achat de produits durables. Tout d’abord, la perception du prix. Nicolas Lambert, Directeur de Fairtrade Belgium : « Il est clair qu’il y a un travail à faire en termes d’image prix. Pour beaucoup de gens, "durable" est synonyme de "beaucoup plus cher", sauf que c’est erroné. Si des produits durables beaucoup plus chers existent, il en va de même pour des produits non durables. A catégorie (qualité) égale, les différences de prix sont bien souvent minimes voire inexistantes. »
 
Deuxième obstacle, la difficulté à trouver de tels produits en magasin. Deux tiers des sondés qui n’achètent pas de produits durables, ne savent pas que ces alternatives sont disponibles dans leur supermarché habituel. En outre, 3 Belges sur 10 déclarent ne pas acheter des produits durables car le "choix est insuffisant" et le "produit difficile à trouver". Or il s’avère que ce choix est souvent présent mais que le consommateur n’en est pas conscient.
 
« Il y a donc encore beaucoup de potentiel dans ce domaine aussi », ajoute Nicolas Lambert. « Les supermarchés accordent - à juste titre - de plus en plus d’importance à la durabilité. Un effort supplémentaire pour enrichir l’offre et renforcer la visibilité des produits alimentaires durables répondrait aux attentes d’une grande partie de leurs clients et, surtout, aurait un impact positif sur l’environnement et la juste rémunération des producteurs. » 
 
Rappelons que dans le cadre de la Semaine du commerce équitable, Fairtrade a décidé de faire le lien entre les différentes initiatives qui contribuent à l’alimentation durable en invitant un maximum de monde à préparer un repas équitable, bio et local. La campagne qui se déploie en ligne et sur le site de l'organisation avec le hashtag #connectwhatsgood et le slogan "Fairtrade, bio et local, le trio idéal" est soutenue par un volet influenceur.

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