Nl

TRAINING&BOOKS

SXSW : L'art de se réunir pour transformer un but en magie (Danny Devriendt, IPG Dynamics)

Mardi 15 Mars 2022

SXSW : L'art de se réunir pour transformer un but en magie (Danny Devriendt, IPG Dynamics)

Hugh Forrest, le Chief Programming Officer du SXSW, est un homme heureux. Après l’annulation en toute dernière minute de l’édition 2020 du plus beau congrès d’Austin, il a vu ses équipes décimées, a regardé la mort par faillite dans les yeux, et a réussi d’extrême justesse à sauver les meubles en organisant un événement virtuel en 2021. Revoir la foule affluer en live dans le centre de congrès d’Austin est la consécration de deux années de dur labeur. Et Hugh Forrest est convaincu que le monde a plus que jamais besoin du festival.
 
« Le besoin, la force et la valeur de l’inspiration n’ont jamais été aussi indispensables », estime Hugh Forrest. « Le monde hors du SXSW n’a jamais été aussi brutal. » C’est indéniable : l’avancée progressive des chars dans les villes ukrainiennes est dans tous les esprits, surtout pour les participants européens pour qui la guerre frappe à une porte bien trop proche pour se sentir à l’abri.
 
Un autre nuage dans le ciel habituellement dégagé du SXSW est le coup porté par les législateurs texans aux communautés LGBTQ+ et aux femmes, au travers de propositions de lois anti-transgenres et de lois anti-avortement. Hugh Forrest a condamné fermement ces textes, mais les lois signées par le gouverneur Greg Abbott suscitent colère et incrédulité. Certains intervenants n’ont pas fait le déplacement à Austin en signe de protestation, des marques ont préféré ne pas participer à l’événement, et il y a une pression grandissante sur les organisateurs du SXSW pour tout bonnement délocaliser le festival.
 
La force du collectif
 
Hugh Forrest est convaincu que le festival et ses participants peuvent aider à faire évoluer le monde pour un mieux : « Les participants du SXSW ont-ils le pouvoir de changer ce qui se passe en Europe de l’Est ? Les gens réunis dans cette salle peuvent-ils changer les législations révoltantes que l’on voit apparaître au Texas et dans d’autres États ? Oui, C’est possible. Je pense que les personnes réunies ici peuvent aider à faire avancer les choses. »
 
L’organisateur du SXSW voit l’intelligence collective rassemblée au sein de l’événement comme une lueur d’espoir pour les possibilités de progrès, d’humanité, de réflexion positive, d’évolutions technologiques et d’approches innovantes. Les penseurs les plus avant-gardistes et révolutionnaires dans une pléthore de disciplines et professions représentent ensemble une puissance incommensurable, et se renforcent mutuellement. Hugh Forrest espère que l’inspiration et l’énergie tirées du SXSW allument l’espoir nécessaire pour aborder ces problématiques complexes.
 
Il souligne la force revigorante de la redécouverte des interactions en face-à-face, des réunions en présentiel et des possibilités de brainstorm et de conception d’idées en groupe : « Cela peut sembler farfelu, voire utopique, mais le fait de se rassembler et de générer ensemble de nouvelles idées amène de l’espoir pour l’avenir et pour la résolution des problèmes de ce monde. »
 
L’art de se réunir
 
Priya Parker a ensuite donné le coup d’envoi du SXSW 2022. Avec plus de puissance dans son petit doigt gauche qu’un convoi de nitroglycérine. Avec son esprit vif, intelligent, pertinent et stimulant, elle a alimenté l’espoir de Hugh Forrest. Priya Parker est une facilitatrice américaine, une conseillère stratégique extraordinaire, et l’auteure de l’un des livres les plus révélateurs pour moi dans cette dernière décennie : "The Art of Gathering". Elle est la fondatrice de Thrive Labs et aide des décideurs, activistes, leaders d’industrie, élus, dirigeants d’entreprise, pédagogues et philanthropes à arriver à des réunions de transformation : des moments partagés significatifs qui comptent vraiment. La gestion de conflits et l’élaboration de solutions conjointes au travers de vraies connexions sont ses armes secrètes (avec une confession personnelle : mon admiration pour un esprit aussi brillant n’aide pas mon objectivité ; mais je suis loin d’en être désolé).
 
« Comment pouvons-nous nous réunir ici à Austin, alors qu’une violente invasion est en cours à l’autre bout du monde ? Comment pouvons-nous résoudre ça alors que nous nous amusons, ici au SXSW ? », lui demande Hugh Forrest. Priya Parker répond alors que le fait de se réunir est loin d’être une fuite facile, bien au contraire : nous nous réunissons pour entreprendre, pour fortifier, pour faire son deuil et pour pleurer, pour comprendre le monde et exploiter la puissance de ces captivants moments passés ensemble. « C’est dans les moments de crise qu’il est essentiel de se réunir », déclare-t-elle.
 
Éliminer l’inutile pour décupler le pertinent
 
Dans "The Art of Gathering", Priya Parker estime que nous souffrons d’une overdose de rencontres et réunions inutiles dans nos vies. Cette tendance est accentuée par une culture de la rapidité avec des réunions en ligne dépourvues de sens, et accélérée par la distanciation sociale imposée par le Covid. À l’arrivée, nous nous retrouvons avec bien trop de réunions vides dans nos vies, autant des moments ternes et d’un manque de productivité préoccupant. C’est bien dommage, car le but premier des réunions est d’arriver à l’inverse.
 
Priya Parker souligne que nous dépendons trop de routines dépassées et d’incompréhensibles conventions, que ce soit dans notre vie sociale ou dans les affaires. Elle pense que les moments passés ensemble devraient être célébrés, avoir un but clair, se concentrer sur du spécifique et générer une valeur ajoutée, par et pour les personnes impliquées. Si un meeting (en présentiel ou à distance) n’a pas un objectif clair, il ne devrait pas y avoir de meeting du tout. Priya Parker est limpide : n’appelez pas votre mère parce que vous devez le faire… Appelez-la parce que vous avez quelque chose à dire, quelque chose à partager ou un bon moment à donner. Ne retrouvez pas votre client uniquement parce qu’une réunion bimensuelle est à l’agenda : organisez une réunion avec votre client dans un but de connexion, d’amélioration de la collaboration en cours, avec un esprit de co-construction. Le changement commence par l’ajout et la création de valeur. Une réunion sans valeur (humaine, sentimentale, économique, pratique ou autre) est une perte de temps et d’énergie, un manque de respect, et elle devrait être annulée.
 
Créer des expériences vraies
 
À une époque où nous émergeons non sans hésitation de 25 mois d’isolement lié au Covid, il est plus essentiel que jamais de se rassembler. Priya Parker plaide pour une approche de réunion axée sur l’humain (avec le soutien des technologies) pour aider chacune et chacun à créer des expériences vraies, mémorables, grandes ou petites, pour le travail ou le divertissement.
 
Une communication Push & Pull, des interactions et un dialogue centré sur des sujets clairs sont porteurs de sens et permettent d’initier le changement. Chaque participant à une réunion devient un acteur et un ambassadeur de la réussite de ce moment.
 
Priya Parker montre comment des réunions dynamiques changent les relations, les projets, les affaires et le monde. Ce sont des connexions vraies. Les professionnels de la communication, stratèges des connexions, responsables de plans médias, concepteurs créatifs et autres protagonistes du marketing devraient écouter Priya. Comment se défaire de connexions vides de sens entre les marques et les consommateurs ? Comment ajouter du dynamisme et du sens à chaque étape et moment de contact ? Comment faire pour que chaque contact et chaque rencontre compte ?

On crée de la valeur en ajoutant de la valeur… au travail !

Archive / TRAINING&BOOKS