Nl

TRAINING&BOOKS

SXSW 24: les 10 technologies à suivre selon le MIT, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Mardi 12 Mars 2024

   SXSW 24: les 10 technologies à suivre selon le MIT, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Au début du SXSW, il est toujours bon de se faire une idée assez précise des tendances à venir. Et chaque année, l’équipe du magazine MIT Technology Review dévoile une très attendue liste des technologies les plus novatrices, destinées à transformer notre monde au SXSW. Cette compilation est l’une des publications que j’attends avec le plus d’impatience.

Si vous ne situez pas exactement le MIT : le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est implanté au sein du hub d’innovation de Cambridge, dans l’État du Massachusetts. Depuis sa fondation en 1861, l’institution est reconnue comme une référence de la recherche à la pointe de la technologie ainsi que pour son excellence académique. Réputé pour son engagement visant à faire progresser les connaissances dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, le MIT cultive une communauté diversifiée d’esprits brillants qui regroupe lauréats de prix Nobel, chercheurs avant-gardistes et génies de l’industrie. Au travers de recherches innovantes et de programmes académiques rigoureux, le MIT continue de façonner l’avenir de l’éducation et de l’innovation à l’échelle mondiale.

Elizabeth Bramson-Boudreau, l’éditrice et CEO du MIT Technology Review, a dévoilé la dernière sélection de 10 technologies révolutionnaires à suivre, selon le magazine. Avec des commentaires très pertinents, elle a détaillé comment chaque innovation est destinée à révolutionner divers aspects de notre vie quotidienne et de nos activités professionnelles.

L’IA pour tout

Vous l’aurez sans doute remarqué : nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle, où des centaines de millions de personnes ont utilisé directement des outils d’IA générative comme ChatGPT pour produire des textes, des images, des vidéos et bien plus encore, sur la base de simples instructions. Cette adoption généralisée de la technologie a transformé le paysage tech, propulsant OpenAI sous le feu des projecteurs et entraînant des investissements majeurs de géants de l’industrie tels que Google, Meta et Microsoft.

Fin 2022, OpenAI a discrètement lancé ChatGPT, qui est devenu dès janvier 2023 l’application du genre avec la plus forte croissance, offrant aux utilisateurs un accès à un formidable réseau neuronal artificiel. Dans la foulée, Microsoft et Google ont annoncé leur intention d’intégrer des chatbots dans leurs fonctionnalités de recherche, malgré les difficultés initiales en termes de fonctionnalité.

En 2023, l’IA générative a gagné en popularité, et les deux entreprises ont intégré des assistants basés sur des chatbots dans leur logiciel de bureautique et introduit des modèles de création qui permettent aux utilisateurs de créer des images à partager avec une facilité sans précédent.

Mais à mesure de l’omniprésence croissante de la technologie, son caractère novateur initial peut s’estomper, laissant notamment la place à un besoin pressant d’une analyse plus poussée de ses implications plus larges. Si l’accessibilité et la facilité d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle ont profondément redéfini le paysage numérique, nous devons maintenant naviguer dans les méandres de cette nouvelle ère afin de cerner son impact considérable sur la société. Et il est évident qu’il va falloir être paré à mettre une vitesse !

Des cellules solaires super efficaces

L’énergie solaire est essentielle aux initiatives globales de réduction d’émissions de carbone, mais les panneaux solaires actuels rencontrent des difficultés pour maximiser la conversion en énergie. Malgré un déploiement généralisé, une bonne partie de la lumière du soleil absorbée n’est pas convertie efficacement en électricité. Les chercheurs proposent d’améliorer les performances des panneaux solaires en y intégrant des couches supplémentaires de minuscules cristaux, appelés "points quantiques". 

Ces nanoparticules ont des propriétés optiques et électroniques uniques qui leur permettent de capturer un plus large spectre de lumière par rapport aux matériaux traditionnels.

Pour les chercheurs, l’objectif de l’intégration des points quantiques dans la conception des qui a le potentiel pour révolutionner la technologie de l’énergie solaire. La capacité des points quantiques à remédier aux limites des matériaux photovoltaïques traditionnels les rend prometteurs en vue d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires pour ainsi contribuer à un avenir plus durable… Bonne nouvelle !

Apple Vision Pro

Le casque Vision Pro d’Apple représente une avancée significative dans la réalité mixte (RM), avec la promesse de transformer notre manière d’apprendre, de soigner et de nous divertir avec son mélange des mondes numérique et physique. Cette initiative est remarquable, compte tenu de l’historique d’Apple pour définir de nouveaux domaines technologiques. La qualité visuelle incomparable de l’appareil, obtenue grâce à un écran à la plus haute résolution qui soit pour un appareil de RM, est essentielle pour les expériences immersives, ce qui souligne l’engagement d’Apple pour l’innovation.
L’intégration du Vision Pro dans l’écosystème d’Apple pourrait rendre la technologie RM plus accessible et facile à utiliser, augmentant ainsi son attrait pour le grand public. Cette synergie dans l’écosystème, combinée à l’influence d’Apple sur le marché, prépare le terrain pour une potentielle domination du Vision Pro sur le marché RM. Mais à un prix assez fou…

Des médicaments pour perdre du poids

L’Organisation mondiale de la Santé a qualifié d’épidémie l’augmentation mondiale du taux d’obésité, soulignant le besoin urgent de solutions efficaces pour lutter contre cette crise sanitaire grandissante. Dans ce contexte, des médicaments tels que Mounjaro (tirzépatide) et Wegovy (sémaglutide) sont apparus comme des avancées significatives dans le traitement de l’obésité. Ces médicaments agissent en imitant l’action des hormones qui régulent l’appétit et la sécrétion d’insuline, réduisant ainsi la faim et favorisant la perte de poids.

Leur efficacité va au-delà de la simple perte de poids : des études récentes indiquent que ces médicaments présentent également des avantages en matière de protection contre des problèmes cardiovasculaires majeurs, tels que les crises cardiaques et les AVC. Ce double avantage est d’autant plus notable en sachant que les personnes en situation d’obésité courent un risque accru de souffrir de ces problèmes de santé, ce qui fait de ces médicaments un atout précieux dans le cadre d’une stratégie globale de gestion de l’obésité.

Des systèmes géothermiques améliorés

L’énergie géothermique, connue pour sa nature propre, fiable et abondante, garde un potentiel inexploité en raison de restrictions technologiques et géologiques historiques. Les méthodes traditionnelles dépendent des réservoirs naturels d’eau chaude ou de vapeur, ce qui cloisonne le développement de la technologie dans des régions spécifiques. Mais l’arrivée de systèmes géothermiques améliorés (Enhanced Geothermal Systems, EGS) est susceptible de changer la donne. La technologie EGS franchit ces barrières grâce à des techniques de forage avancées permettant d’accéder plus efficacement à la chaleur de la Terre, même dans des endroits auparavant considérés comme inadaptés pour l’extraction de l’énergie géothermique.

En forant plus profondément et en créant des réservoirs artificiels dans des formations rocheuses chaudes, la technologie EGS élargit le champ des possibilités de l’énergie géothermique, permettant l’exploitation de la chaleur interne de la Terre à une échelle beaucoup plus vaste. Cette percée diversifie le paysage de l’énergie géothermique, mais elle promet aussi de renforcer considérablement l’approvisionnement mondial en énergie propre. Au fur et à mesure de leur évolution et généralisation, les technologies EGS ont le potentiel pour faire de l’énergie géothermique une pierre angulaire des systèmes énergétiques durables dans le monde entier, réduisant ainsi notre dépendance aux combustibles fossiles et contribuant par la même occasion à la lutte contre le changement climatique.

Chiplets

Alors que l’industrie informatique se heurte aux limites physiques de la miniaturisation des transistors, principe essentiel de la loi de Moore, elle doit relever le défi de la poursuite de la croissance exponentielle de la puissance de calcul des machines. Continuer à réduire la taille des transistors est devenu de plus en plus complexe en raison des interférences quantiques, de soucis de dissipation de la chaleur, et de la complexité de la fabrication à une échelle nanométrique. Ces obstacles entraînent la nécessité de laisser de côté les approches traditionnelles pour envisager des solutions innovantes afin d’améliorer la vitesse et l’efficacité des ordinateurs.

C’est là que les chiplets entrent en jeu et représentent une approche révolutionnaire qui ouvre une voie d’avenir. Contrairement aux puces monolithiques traditionnelles qui intègrent tous les composants sur une seule tranche de matériau semi-conducteur, les chiplets sont de petites puces modulaires conçues pour effectuer des fonctions spécifiques. 

Elles peuvent être fabriquées séparément puis interconnectées sur un package, ce qui leur permet de fonctionner comme une seule unité. Cette modularité permet l’intégration d’une série de technologies et matériaux semi-conducteurs dans un même package, ce qui améliore les performances et l’efficacité énergétique. Les chiplets présentent aussi des avantages économiques au travers de la réduction des coûts de fabrication et de la complexité, étant donné que les pièces défectueuses peuvent être remplacées sans devoir jeter la puce entière. De plus, l’architecture des chiplets facilite des cycles de développement plus rapides pour les nouvelles technologies, offrant une solution flexible et évolutive pour répondre aux demandes en constante évolution de l’industrie informatique.

Avec les chiplets, l’industrie peut dépasser les limites de la mise à l’échelle traditionnelle des transistors, et ainsi entrer dans une nouvelle ère d’innovation informatique.

Le premier traitement d’édition génomique

De nouveaux traitements basés sur la méthode CRISPR sont en projet depuis des années. Dans les dernières semaines de 2023, un traitement de Vertex est devenu le premier à recevoir l’approbation réglementaire au Royaume-Uni et aux États-Unis pour sa capacité à guérir la drépanocytose, une maladie potentiellement mortelle. Un premier traitement qui ne sera pas le dernier.

Ordinateurs exascale

Les ordinateurs exascale, qui représentent la prochaine frontière de l’héritage de la loi de Moore pour la croissance exponentielle de la puissance de calcul, ont pulvérisé les limites informatiques précédentes en atteignant des vitesses supérieures à un exaflop (soit plus d’un quintillion (1, suivi de 18 zéros) de calculs par seconde. Cette avancée représente bien sûr un pas en avant phénoménal dans la capacité de calcul, mais elle redéfinit également le potentiel des recherches scientifiques. La capacité d’exécuter des simulations plus complexes et plus précises permet aux scientifiques d’explorer de nouvelles dimensions dans les études sur le changement climatique, la fission nucléaire et la dynamique des fluides, entre autres.

L’évolution vers l’informatique exascale repousse les limites fixées par la loi de Moore tout en garantissant des progrès continus dans notre compréhension des phénomènes les plus complexes et critiques du monde, ce qui laisse entrevoir une ère d’innovations et de découvertes accélérées dans divers domaines scientifiques.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur, appareils électriques efficaces pour le chauffage comme pour le refroidissement, gagnent en popularité en raison de leur potentiel pour sensiblement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, elles fonctionnent en déplaçant la chaleur vers l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment, en fonction de la saison. Le taux d’adoption de cette technologie est en hausse dans le monde entier, notamment aux États-Unis, où les ventes ont récemment dépassé celles des chaudières à gaz, marquant un tournant vers des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement. De plus, les avancées de la technologie des pompes à chaleur ont permis le développement de modèles capables de fonctionner à des températures plus élevées, susceptibles d’être utilisés dans des applications industrielles. Cette innovation ouvre des possibilités d’utilisation des pompes à chaleur dans la décarbonisation des industries, contribuant ainsi aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique, avec une alternative plus propre par rapport aux méthodes de chauffage traditionnelles.

Les bourreaux de Twitter

Après l’acquisition par Elon Musk en 2022 de ce que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation X, la plateforme a connu de profonds changements, ce qui a eu un impact significatif sur sa base d’utilisateurs et la confiance des annonceurs. Les principales mesures ont notamment été un vaste licenciement au sein des équipes et une approche plus lâche en termes de modération des contenus, ce qui a généré des inquiétudes par rapport à l’orientation de la plateforme et entraîné une baisse de l’engagement des utilisateurs et des revenus publicitaires. Cette évolution a suscité des débats sur l’opposition entre liberté d’expression et nécessité d’une modération pour empêcher les discours haineux et la désinformation.

Des plateformes alternatives comme Bluesky et Threads gagnent de leur côté en popularité, et proposent aux utilisateurs des options qui correspondent davantage à leurs attentes en matière de modération, de communauté et d’expérience utilisateur. Cette tendance à la diversification fragmente le paysage des réseaux sociaux, qui s’écarte du forum unique et centralisé pour se diriger vers un éventail de « salles privées » avec des contenus sur mesure et des communautés spécifiques. Cette évolution reflète un changement plus large dans les réseaux sociaux : les utilisateurs gravitent autour de plateformes qui répondent mieux à leurs besoins d’espaces en ligne intéressants et sûrs, remettant en cause la domination d’acteurs établis comme X.

Archive / TRAINING&BOOKS