Nl

TRAINING&BOOKS

Bernard Cools analyse les sources d'information des Belges

Mardi 5 Mars 2024

Bernard Cools analyse les sources d'information des Belges

Après son dossier consacré à l'évolution de la presse quotidienne belge, Bernard Cools reprend la plume pour le Courrier hebdomadaire du Centre de Recherche et d'Information Socio-Politique (CRISP). Il vient de publier "Les sources d’information des Belges : usages, attitudes, questionnements".
 
Comment les Belges s’informent-ils ? Quel est leur degré d’intérêt pour l’actualité ? Quels sont leurs centres d’intérêt, les sources qu’ils utilisent pour s’informer, celles qu’ils privilégient, le degré de confiance qu'ils leur accordent ? Sur 54 pages et en se basant sur les données du CIM, du Digital News Report et de l'Eurobaromètre, le Chief Intelligence Officer de Space répond à une série de questions arrivent à point nommé en cette année électorale.  
 
Son document met en évidence diverses caractéristiques majeures de la manière qu’ont les Belges de s’informer, dont la prépondérance des écrans, l’importance des sources gratuites et les attitudes d’évitement de l’information. Constatant une baisse générale de la consommation d’information, Bernard Cools explore également quelques pistes potentielles pour un « retour à l’information » : travailler sur des thématiques "positives", investiguer des médias moins utilisés comme le podcast ou expérimenter de nouvelles formes de traitement de l'info. 

Archive / TRAINING&BOOKS