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Quand Christophe Hardiquest reçoit les CMO du Best Brands Club

Dimanche 18 Juin 2023

Quand Christophe Hardiquest reçoit les CMO du Best Brands Club



Durabilité, agilité, réinvention, leadership, valeurs… Ce sont là quelques-uns des termes employés par Christophe Hardiquest pour évoquer son nouveau projet Menssa devant un parterre de CMO membres du Best Brands Club du Serviceplan Group Belux, invités à débattre autour des principaux enseignements du dernier CMO Barometer le 15 juin dernier.
 
L'idée du management de Serviceplan était en effet de joindre l'utile à l'agréable, et d'échanger avec des annonceurs de haut vol sur les principaux enseignements de cette étude au cours d'un lunch forcément inspirant : à l'évidence, l'expérience consommateur était au rendez-vous chez Menssa. 
 
Et si l'on évoque cette préface du chef (doublement) étoilé, c'est parce qu'elle entrait furieusement en résonnance avec les insights du CMO Barometer. Preuve s’il en fallait que les préoccupations des entrepreneurs et des marketers se rejoignent. 
 
Autre constat : quoique issus de secteur très variés - food, retail, automotive, durable, finance -, ces CMO partagent les mêmes défis et challenges, et ils sont alignés sur les résultats de l'étude.
 
« En 2023, le monde du marketing est dominé par de nombreux sujets aux yeux des CMO : inflation, récession, crise, incertitude… Mais il est aussi frappant de constater à quel point le branding devient de plus en plus crucial pour se démarquer et créer de la valeur », débriefe Nancy Delhalle. 
 
Le CMO Barometer confirme également le tropisme de notre secteur pour la durabilité qui arrive en tête des tendances marketing, devant l'e-commerce et le branding émotionnel. « Le choix entre durabilité et rentabilité est souvent un défi complexe pour les entreprises et étroitement lié aux consommateurs qui ne sont pas toujours prêts à sacrifier leur confort. Dans cet équilibre délicat, la communication joue un rôle important », poursuit la COO de Serviceplan Belux.
 
L’étude montre encore que, plus que jamais, les directeurs marketing deviennent des HR managers. « En ces temps incertains, ils doivent diriger de manière agile et embarquer leurs équipes dans un voyage émotionnel, car gérer la culture dans les espaces de travail hybrides est le nouveau grand défi », analyse encore Nancy Delhalle. « Donner du sens à chaque activité est tout aussi crucial pour les CMO, car tant les consommateurs que les collaborateurs ont besoin de comprendre le pourquoi qui guide chaque action. » 
 
Pour sa part, Peter Vande Graveele relève que « dans leur quête perpétuelle d'efficacité, les CMO sont confrontés à des attentes grandissantes, alors même que ce sont souvent les CFO qui mènent la danse dans les entreprises ».  
 
« En ces temps d'incertitude auxquels le secteur marketing est confronté, nous sommes heureux de pouvoir offrir aux marketers des plateformes dédiées comme le Best Brands Club et le CMO Barometer. Ces initiatives leur permettent d’échanger sur leurs défis au quotidien et à venir, dans un environnement propice », conclut le CEO de Serviceplan Belux.
 
Étaient présents à ce débat : Natacha Ghesquière (Chaudfontaine/The Coca Cola Company), Valérie Delaby (Lay’s/Pepsico), Kris Aeck (Dovy Keukens), Yannick De Bièvre (Carrefour), Catherine Closset (Stellantis), Ewoud Van Der Heyden (BMW Group), Sylvie Quertainmont (Lactalis) et Mieke Debeerst (Belfius). 

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