Nl

TRAINING&BOOKS

Un guide pour déconstruire les stéréotypes de genre

Vendredi 17 Novembre 2023

Un guide pour déconstruire les stéréotypes de genre

Le CSA a publié un guide pratique pour aider le secteur de l’audiovisuel et du marketing à s’engager activement dans les enjeux liés au sexisme dans la communication commerciale. Sa publication fait suite à l’adoption du Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre par le CSA l’an dernier ;  le guide a été pensé pour accompagner son application.

Chaque chapitre reprend les définitions et critères du Code de conduite et liste une série de questions qui permet d’identifier des éléments potentiellement porteurs de stéréotypes sexistes dans une publicité. Des scénarios de publicités fictives illustrent ces différents éléments et tracent également des pistes pour imaginer des publicités non sexistes.
 
Le guide sera notamment utilisé lors de formations à destination des éditeurs, du personnel des régies et, sur base volontaire, des annonceurs et des agences pour déconstruire les biais de genre toujours bien présents sur nos ondes et nos écrans.
 
Deux modules de formation d'une demi-journée seront organisés lors du premier semestre 2024. Le premier aura pour but de cerner les notions que couvre le Code et d’acquérir les prérequis théoriques. Le second sera organisé sous forme d’ateliers pratiques.

Archive / TRAINING&BOOKS