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Un marketing bien mûr, par Nicolas Bataille

Mercredi 21 Février 2024

Un marketing bien mûr, par Nicolas Bataille

Au milieu des annonces quotidiennes sur les nouvelles technos d’IA spectaculaires d'OpenAI, de Google, de Nvidia et de Microsoft, on n'entendait plus trop parler d'Apple. Sur leur agenda de début 2024, il y avait pourtant un post it avec "Vision Pro!" écrit dessus.
 
Depuis ses débuts, la société co-fondée par Steve Jobs est synonyme d'innovation, façonnant le paysage technologique à chaque nouveau lancement de produit. Du mythique Macintosh à l'iPhone révolutionnaire, l'entreprise a constamment repoussé les limites et redéfini la manière dont nous interagissons avec la technologie. Même si ses produits de première génération sont rarement aboutis. Contrairement à leur stratégie marketing chirurgicale.
 
Avec le dévoilement de l'Apple Vision Pro, le géant de la technologie se positionne une fois de plus à la pointe de l’innovation - la convergence de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (RV) : la réalité mixte ou “spatial computing”. Le tout à la sauce IA évidemment, histoire d'augmenter notre "pauvre réalité" avec un peu d'intelligence.
 
La marque à la pomme est réputée pour sa capacité à emballer une technologie de pointe dans des appareils élégants et stylisés. Avec la particularité de toujours fonctionner en modèle fermé (opposé aux modèles open source) au sein de l'écosystème Apple.
 
Apple a aussi toujours été le champion dans l’art de réussir à changer les habitudes sociétales via ses produits “révolutionnaires” dont les lancements appuyés sont communiqués au bon moment et au bon endroit. La puissance de son brand equity et la précision de sa stratégie marketing bien huilée écrase tout sur son passage. 
 
Meta essaie bien, depuis quatre à cinq ans, de faire entrer son casque VR Oculus Quest 2 dans le quotidien des consommateurs. Mais malgré un prix sept fois moins cher et des fonctionnalités similaires, son go-to-market n’a clairement pas été un succès. 
Du reste, Apple a toujours su casser les freins d’adoption. Avec les casques VR, la peur générale est d’être coupé du monde et de donner une image bien trop dystopique de la société du futur et des interactions humaines. C'est exactement ce que Zuckerberg n’avait pas compris en lançant en grande pompe son Oculus devant une audience de zombies connectés… 
En décidant d’afficher les yeux de l'utilisateur sur un "front screen" (qui ne sert presque qu’à cela), Apple propose sa solution pour ne pas “créer de barrière avec le monde physique” et ne pas être la cause d’une déshumanisation évidente des rapports et contacts humains. Je reste peu convaincu malgré tout par l’effet trop virtuel de cette fonctionnalité.
 
Les consommateurs du Vision Pro (fanboys en tête) veulent le montrer à tout le monde. Et sur ce point, Apple a encore eu la bonne idée : permettre en un clic l'enregistrement de ce qu’on voit en immersion en portant le casque. Une fonctionnalité principalement mise en place à des fins virales : les premiers utilisateurs ne pourront pas résister à partager avec tout le monde leur expérience unique. Même si cette expérience unique, c’est entre autres d’aller aux toilettes à 3.000m d’altitude.
Apple reste de toute évidence un des acteurs les plus innovants, surtout sur la façon d’aborder ses stratégies marketing et son positionnement à part dans le monde de la tech. Alors que nous nous lançons dans ce voyage vers l'inconnu de nouvelles réalités, le Vision Pro représente un bond en avant dans l'évolution de us et coutumes humaines. Sera-t-il accueilli comme le prochain gadget indispensable ou rencontrera-t-il le scepticisme ? On se revoit dans un an.
 
La semaine prochaine, j’aimerais vous parler de Gemini de Google. Selon moi, entre la sortie du Vision pro et l’annonce bruyante de Sora d'OpenAI, on a largement sous-parlé de son lancement et à quel point Google frappe fort dans le game de l’IA. THIS is a revolution !

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