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La mode n'a rien à voir avec Patagonia

Mardi 30 Avril 2024

La mode n'a rien à voir avec Patagonia

Référence s'il en est en matière de responsabilité sociale et sociétale, de durabilité et d'activisme environnemental, Patagonia s'est récemment fendue d'une pleine page dans le New York Times à l'occasion de la Journée de la Terre avec, à nouveau, un message tout à fait singulier et sans équivoque : "Fashion is none of our business".
 
A l'instar de la bodycopy : "Nous sommes partis de l'idée que si le matériel que nous fabriquons n'est pas de la meilleure qualité, quelqu'un risque d'être blessé. Au fur et à mesure que notre impact sur la planète augmentait, nous avons étendu cette réflexion à la façon dont nos produits sont fabriqués. Si nous ne fabriquons pas des produits de la plus haute qualité, nous ne ferons que produire davantage de déchets dont personne n'a besoin. C'est pourquoi nous ne nous sommes jamais souciés des tendances. Au contraire, nous fabriquons des équipements multifonctionnels, réparables et intemporels, car plus longtemps ils resteront en usage, mieux ce sera pour la planète."
Une manière aussi de se positionner par rapport à ceux qui surnomment la marque "Patagucci" pour critiquer ses prix.
 
A noter également ce nouveau documentaire diffusé depuis le 29 avril sur le site Patagonia : produit par la marque elle-même et réalisé par David Byars, "The Shitthropocene" est décrit comme "une satire anthropologique sur les habitudes de consommation de l'humanité, qui va des origines cellulaires du manque de contrôle de nos impulsions aux façons dont nos systèmes nerveux centraux ont été piratés au nom du capitalisme".

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