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Audion entend développer l'audio digital en Belgique

Jeudi 18 Avril 2024

Audion entend développer l'audio digital en Belgique

Société technologique française spécialisée dans la monétisation de l’audio digital, Audion se développe à l’international et s’installe en Belgique.

Convaincu du potentiel publicitaire de l’audio digital, Kamel El Hadef, co-fondateur de l’entreprise, nous explique les spécificités d’Audion et la genèse de sa création.

« Sur base de nos expériences respectives - dans le monde de la radio pour ce qui me concerne, et en agence média pour mon partenaire, Arthur Larrey -, nous avons identifié une opportunité dans le segment de l’audio digital. Le marché était très fragmenté, peu lisible pour les agences et les annonceurs, le tout fonctionnant sur des technologies éparses », explique Kamel El Hadef.

C’est sur cette base qu’ils ont imaginé et construit Audion : « Nous avons lancé la société en 2018 en développant les briques technologiques nécessaires à pleinement exploiter le potentiel de l’audio digital. Depuis lors, nous avons effectué deux levées de fonds, en 2019 et en 2022, pour poursuivre ces développements et ouvrir des bureaux à Londres et en Italie. »

La proposition de la société repose sur l’accompagnement des éditeurs pour monétiser au mieux leurs contenus, et en particulier les podcasts. Le tout au travers d’Audion 360, une suite technologique entièrement dédiée aux éditeurs et à la monétisation de leurs inventaires.

« Cette suite propose l’hébergement des productions audios d’éditeurs ainsi qu’une série de fonctionnalités : de la gestion des données de lecture à l’adserving, en passant par la production automatisée de podcast à partir de texte - la fonction text-to-speech étant très utilisée par les sites d’information. Le tout associé à une équipe commerciale experte en audio qui monétise ces flux, agrégés ou non, en collaboration avec les équipes commerciales des éditeurs hébergés. »

« C’est notre spécialisation dans l’audio digital qui fait notre identité et notre succès », souligne Kamel El Hadef. « Nos technologies telle la DCO (Dynamic Content Optimization, ndlr.) par exemple, nous permet d’adapter les messages publicitaires en fonction de nombreux paramètres comme la météo, la localisation, etc., avec une approche très digitale pour ce nouveau format. »

De l’intérêt d’investir le marché belge

En charge du déploiement d’Audion en Belgique, Elie Kauffmann insiste de son côté sur l’accompagnement des agences et annonceurs : « Nous sommes partenaires de nos clients, nous analysons leurs briefings pour leur proposer la meilleure solution possible, tant pour la création des messages - notre studio est hyper réactif - que pour leur diffusion. Sans oublier le travail de la data et de la mesure qui font entièrement partie de notre promesse et approche. »

Il poursuit : « Notre intérêt pour la Belgique repose sur plusieurs critères. La proximité géographique évidemment, mais aussi le fait que nous travaillons avec des éditeurs tels que Prisma Media, Le Monde, RTL, Altice ou encore Webedia qui disposent de belles audiences en Belgique. La complémentarité avec d’autres éditeurs locaux nous donne déjà une assise d’environ 6 millions d’utilisateurs uniques belges sur les trois composantes de l’audio digital - le streaming musical, les webradios et les podcasts. Cela représente une base suffisante pour la mise en place de campagnes efficaces. Sans compter que nous sommes constamment en discussion avec les autres éditeurs du marché que nous souhaitons évidemment associer à notre catalogue. »

Elie Kauffmann ajoute que la similarité de la structure du marché entre la Belgique et la France est aussi une opportunité : « Nombre d’annonceurs en France sont présents en Belgique et inversement, le plus souvent dans les mêmes agences médias. Nous avons donc déjà répondu à des demandes de nos clients pour adresser le marché belge. Pour l’anecdote, nous avons collaboré aux campagnes d’un assureur français en Belgique avant de travailler avec lui en France et, inversement, nous allons travailler avec un retailer belge en France sans avoir encore travaillé avec lui en Belgique. Enfin, le marché belge est en pleine croissance et nous comptons bien participer à son développement en mettant notre expertise aux services des acteurs du marché belge. »

Vous avez dit concurrence ?

Nos deux interlocuteurs s’accordent sur le fait qu’Audion n’a pas vraiment de concurrents. « Nous ne sommes bien sûr pas les seuls à commercialiser de l’audio digital mais notre positionnement en tant que spécialiste et notre reach très puissant est assez unique », avance Kamel El Hadef. « Nos technologies et nos équipes commerciales sont 100% dédiées à l’audio digital dans son ensemble, là où d’autres proposent bien de l’audio mais soit sur un segment particulier, le podcast par exemple, soit dans des propositions multicanales. »

Elie Kauffmann renchérit en précisant que leur force repose effectivement sur les compétences des équipes mais aussi sur la maîtrise de leurs inventaires et de la data qui y est liée. « C’est sur cette expertise que nous misons aujourd’hui pour développer le marché belge de l’audio », conclut-il.

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