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Silence, l'IA tourne !, par Nicolas Bataille

Jeudi 15 Février 2024

Silence, l'IA tourne !, par Nicolas Bataille

Dans le monde du marketing moderne où la créativité et l'innovation sont essentielles, le format vidéo reste l’un des supports idéals pour capter l'attention. Sa domination sur les réseaux sociaux (Story, Reels, Shorts...) depuis quelques années est d’ailleurs indéniable.

En 2024, entrent en jeu les outils vidéo génératifs. Une avancée concrète sur le point de transformer le paysage du marketing… and beyond !

Ces outils exploitent la puissance de l'intelligence artificielle pour générer du contenu vidéo, offrant aux marketers des opportunités inédites de créativité et d'engagement mais aussi de personnalisation de messages vidéo, de support client humanisé, d’onboarding, de campagnes ou d’amélioration CRM.

Nous avons tous été bluffés la première fois que nous avons vu une image générée par MidJourney. Nous serons tous impressionnés par le premier long métrage généré par intelligence artificielle.

Mais peut-être pas tout de suite...

Malgré un rythme d’évolution exponentiel, la vidéo reste encore un défi de taille pour les plateformes les plus avancées que sont les Runway, HeyGen, Invideo, Synthesia, etc. En effet, la vidéo générée par IA en est encore à ses débuts et le challenge technique dépasse largement celui de la génération d'images fixes. Toutefois, une chose est certaine : si la vitesse d’adoption et d'innovation se calque sur ce que la technologie "text to image" a fait rien qu'en 2023, nous sommes promis à quelque chose d'exceptionnel.

Je ne serais donc pas surpris d’apprécier mon premier film entièrement généré par une IA en 2024 même si, à l’heure où j’écris ces lignes (février 2024), on n'y est pas encore tout à fait. Comme le clame haut et fort le réalisateur James Cameron : « Je ne crois pas en un esprit désincarné qui régurgite ce que d’autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu’ils ont eue, sur l’amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter. Je n’imagine pas que ce soit quelque chose qui puisse émouvoir le public. »

En attendant, "Maharaja in Denims", un film indien basé sur le roman éponyme, devrait être le tout premier long métrage de cinéma sans caméra, sans décors et sans acteurs. Je vous laisse apprécier (ou pas) la bande annonce et vous rendre compte que Mr. Cameron n’a pas tout à fait tort. En tout cas, pour l’instant.
Les outils de génération vidéo sont, d’après GPT4, « des applications logicielles conçues pour créer ou manipuler du contenu vidéo à l'aide d'intelligence artificielle et d'algorithmes d'apprentissage automatique. Ces outils peuvent générer de nouvelles séquences vidéo, modifier des séquences existantes ou créer des animations et des effets réalistes qui seraient difficiles ou longs à produire manuellement. »

Il en existe plusieurs types, chacun ayant ses propres capacités et domaines d’applications.

En voici quelques uns :
 
La technologie Deepfake : elle utilise des algorithmes d'apprentissage profond pour remplacer le visage ou la voix d'une personne dans une vidéo par celui d'une autre, créant des vidéos fausses mais réalistes.

J’ai utilisé HeyGen pour générer cette vidéo de mon avatar qui parle dans 10 langues différentes (je n’ai jamais prononcé ces mots).

C’est l’outil le plus impressionnant que j’ai pu tester.
Les outils d'animation pilotés par IA : ils permettent de créer du contenu vidéo animé et peuvent automatiser le processus d'animation, rendant plus facile la production de vidéos animées en entrant des descriptions textuelles.
 
J’ai utilisé Invideo.ai avec ce simple prompt : « Create a short video explaining the power of AI videos generation tools. »  L’outil a pris trois minutes pour générer cette vidéo en sélectionnant les visuels, en faisant le synopsis et en générant le texte de la voix off.
C’est un outil très simple, permettant d’éditer en détail la proposition initiale, mais l’utilisation des visuels génériques de banques d’images reste décevante et en dessous de ce à quoi nous sommes habitués.
 
La génération de texte en vidéo :  ces outils convertissent les descriptions textuelles en contenu vidéo. En décrivant simplement une scène, l'IA peut générer des clips correspondants. Cette technologie est encore en développement mais elle est prometteuse pour la création de contenus courts, pour le récit d'histoires et pas mal d’applications éducatives.

J’ai utilisé Runway pour générer cette vidéo de Taylor Swift qui marche sur la plage et le résultat reste décevant voire carrément ridicule.
Quoi qu’il en soit, Runway est l’une des start-ups les plus actives dans la génération par IA.
 
L’IA pour les effets visuels (VFX) :  il s’agit d’algorithmes IA qui créent des effets visuels complexes par dessus des vidéos existantes tels que des effets réalistes d'eau, de feu et d'explosions, sans nécessiter un travail manuel étendu. Particulièrement utile dans la post-production de films et le développement de jeux, cela va permettre à nombre de YouTubers amateurs de rajouter des effets bluffants aussi facilement qu’un filtre Snapchat.
 
J’ai testé Gen-1 (de Runway) et j’attends avec impatience la sortie de Lumiere de Google. Malgré son retard au démarrage, le géant débarque en force avec Gemini qui sera son flagship en termes d’outils de génération par IA.
Ce listing n’est évidemment pas exhaustif : il est impossible de tout tester dans ce marché où le listing des IA à découvrir se rallonge de jour en jour.

A l’évidence, ces outils ont le potentiel de révolutionner la production de films, les jeux et diverses autres industries en réduisant le temps et le coût associés aux méthodes traditionnelles de production. Pour le meilleur et pour le pire. L'émergence de l'IA dans la production représente clairement un changement de paradigme dans la manière dont les marketers abordent la création de contenu et la valeur ajoutée du support vidéo. À mesure que ces technologies continuent d'évoluer et de mûrir, les possibilités d'expériences personnalisées seront pratiquement illimitées.
 
Il faudra alors qu’un nouveau métier fasse son apparition dans notre secteur, c’est celui de curateur de contenus générés. Une fonction qui, selon moi, deviendra centrale dans l’univers de la création assistée par IA afin de sélectionner, parmi une jungle de propositions, les contenus les plus adaptés aux besoins stratégiques et business des marques.
 
La semaine prochaine, je vous parlerai de réalité virtuelle et augmentée et du plus gros buzz dystopique du moment : le casque Apple Vision Pro.

BONUS : Ce petit film est sans doute ce qui se fait de mieux pour le moment (février 2024) mais cela reste un enchaînement de photos animées, emballées dans une bande son bien produite (credit @Ilgiza).
 
UPDATE
OpenAI, tête de gondole des acteurs du marché de l'IA, a sorti ce 15 février son nouveau produit/service de génération de vidéo, Sora, une vraie révolution dans la révolution.

Comparé à ce que j'ai testé ci-dessus, Sora semble apporter le dernier maillon manquant à la production vidéo par IA. Cette nouvelle solution permet, sur base d'un simple 'prompt', de générer une vidéo d'une minute sans les glitchs auxquels nous ont habitués les outils actuels (cfr ci-dessus) et avec une vraie cohérence entre les plans et les scènes. 
Sora est encore en beta et je n'ai pas pu le tester moi-même.

Il s'agit clairement d'un vrai game-changer dans le monde de l'IA et dans la façon dont nous allons appréhender, dès demain, les productions cinématographiques et vidéos.

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