Nl

TECH

ReelShort, nouvelle coqueluche des app stores

Jeudi 25 Janvier 2024

ReelShort, nouvelle coqueluche des app stores

Une nouvelle application chinoise fait le buzz. Son nom : ReelShort. Aux USA, elle comptabilise près de 5 millions de téléchargements sur un total de 16 millions ; elle a même dépassé TikTok en nombre de téléchargements mensuels à la fin 2023.

ReelShort propose des séries TV exclusives découpées en vidéo d’une à deux minutes, le tout au format vertical, le standard de TikTok. Ces séries s’apparentent aux télénovelas brésiliennes avec des titres tels que "La double vie de mon mari milliardaire", "Mariés au premier regard" ou encore "Ne divorcez jamais de l’héritière cachée d’un milliardaire".

L’application est clairement configurée pour générer du "binge-watching"… et des revenus. Après un premier épisode gratuit, l’utilisateur se voit imposer des publicités pour regarder les quelques épisodes suivant, avec une limite de sept épisodes par jour. Ensuite, il devra prendre un abonnement de 6 à 100 euros, en fonction du nombre d’épisodes voulus.

Thomas Angerer (BeInfluence) détaille le succès grandissant de ReelShort sans toutefois comprendre « pourquoi payer pour des séries Z tournées par des étudiants alors qu'on a Netflix et Disney+ pour 20 euros par mois ou une infinité de contenus gratuits sur TikTok et Insta ? ». Il n’en reste pas moins convaincu que cette application a de beaux jours devant elle.

L’application est aujourd’hui disponible en Europe, il ne reste plus qu’à l’essayer.

Archive / TECH