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Le métavers : le nouveau terrain de jeu des entreprises ? par Clo Willaerts

Jeudi 22 Février 2024

Le métavers : le nouveau terrain de jeu des entreprises ? par Clo Willaerts

Second Life, vous vous souvenez de ses avatars pixellisés et de ces soirées dansantes endiablées ? À son apogée, vers 2007, Second Life était une véritable révolution. Bien plus qu'un terrain de jeu pour gamers et autres oiseaux de nuit, c'était le premier exemple vraiment intéressant de métavers : un monde virtuel en 3D où tout pouvait se produire et se produisait. Toute une économie Second Life a également vu le jour, dans laquelle de véritables millionnaires allaient et venaient. Mais après cela, les choses se sont calmées. Les métavers les plus populaires de ces cinq dernières années, tels que Fortnite, Roblox, Decentraland, The Sandbox et VRChat, ont certes attiré des millions d'utilisateurs, mais n'ont pas réussi à réaliser d'importantes percées commerciales. Les annonceurs à la recherche de nouvelles opportunités dans ces mondes virtuels ont donc été déçus.

L'IA était à la mode en 2023, mais le métavers est de retour. D'accord, l'année dernière, le métavers semblait éclipsé par la dernière nouveauté en matière d'IA : ChatGPT. Mais des experts comme Esther Stein prédisent que 2024 sera l'année où le métavers commencera vraiment à créer de la valeur dans le monde réel. Selon McKinsey, il s'agit de millions, voire de trillions de dollars d'ici à 2030. Et comme 15% des revenus des entreprises pourraient provenir de ces zones virtuelles, qui peut l'ignorer ?

Le pouvoir des jumeaux numériques
 
Quel est le moteur de cette folie du métavers ? En deux mots : les jumeaux numériques. Ces simulations hyperréalistes d'objets réels font du métavers un outil puissant pour les entreprises. Imaginez former des employés dans une usine virtuelle, concevoir des produits ensemble dans un espace 3D ou gérer votre chaîne d'approvisionnement avec une vue d'ensemble du métavers. Cela semble futuriste, n'est-ce pas ?

J'élève moi-même mon propre jumeau numérique. Je lui parle tous les jours pour qu'à terme, il pense et agisse comme moi. Les premières tâches de mon jumeau consistent à gérer mes comptes, y compris mes impôts personnels et mes dossiers médicaux. Pour l'instant, la première version de mon jumeau vit encore dans le cloud ; à terme, je souhaite l'héberger moi-même. Parce que les données personnelles sensibles, vous préférez évidemment les gérer vous-même.

Quel est le rôle des plateformes de métavers dans ce contexte ? De temps en temps, mon jumeau numérique devra interagir avec d'autres entités - des avatars d'autres personnes, par exemple, ou des jumeaux numériques élevés par des intellos comme moi. Ensemble, ils pourront alors effectuer des transactions financières, échanger des informations et, pour ce que j'en sais, réserver un week-end romantique à Amsterdam.

Les défis

Bien sûr, il reste encore quelques obstacles à surmonter sur le chemin du nirvana du métavers. La sécurité est une préoccupation majeure, en particulier avec tous ces casques et pendentifs d'IA sophistiqués qui serviront de dispositifs d'entrée et de sortie. Sans oublier la courbe d'apprentissage - tout le monde n'est pas un voyageur VR chevronné. Mais des entreprises comme EY s'attaquent de front à ces défis. Elles créent des expériences conviviales et sécurisent tout avec des mesures numériques dignes de Fort Knox.

Fêtes virtuelles ou business sérieux ? Le marché grand public est peut-être encore rempli de dance parties pixelisées dans Fortnite ou Roblox, mais le monde de l'entreprise est déjà en pleine effervescence avec des projets passionnants. Les compagnies aériennes conçoivent des terminaux en VR, les entreprises pharmaceutiques forment leur personnel à l'aide de simulations immersives… Les possibilités sont vraiment infinies.

Les sceptiques ? Il y en a toujours. Bien sûr, il y aura toujours ceux qui considèrent le métavers comme une tendance éphémère. Mais n'oubliez pas les avatars pixelisés de Second Life : ils étaient les pionniers de quelque chose de plus grand, quelque chose d'irrésistible, quelque chose qui a le potentiel de changer radicalement notre façon de travailler, d'apprendre et même de faire des achats.

L'avenir frappe à la porte affublé de lunettes de réalité virtuelle - peut-être l'Apple Vision Pro. Êtes-vous prêt à enfiler votre tenue virtuelle et à explorer la prochaine grande frontière de la publicité ? Pour ma part, je suis déjà en train de choisir la garde-robe de mon jumeau numérique.

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